L’Opération Sac à Dos de passage dans les Laurentides

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Amorcée le 14 août dans six régions, l’édition 2025 de l’Opération Sac à dos (OSAD) déployée par le Regroupement Partage vise à « offrir une chance égale à la rentrée » pour des milliers d’enfants issus de familles en situation de précarité. Cette année, l’objectif était d’aider 11 000 enfants à travers 34 points de service au Québec, dont deux dans la MRC des Laurentides.

Le 20 août, à Sainte-Agathe-des-Monts, au moins 135 enfants ont reçu un sac à dos rempli de matériel scolaire adapté à leur niveau, ainsi qu’une boîte à lunch, une gourde et des collations. La seconde distribution des Laurentides a eu lieu le jeudi 21 août, à Mont-Tremblant, et a permis de soutenir 200 enfants avec le même ensemble d’articles.

« Offrir une chance égale à la rentrée »

Présente à Sainte-Agathe, Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage, rappelle la mission derrière l’événement :
« En fait, l’Opération Sac à Dos, ça existe depuis 27 ans. L’objectif de ça, c’est de remettre à des enfants issus principalement de situations financières précaires, donc dans des familles, des ménages qui ont de la difficulté financière, d’arriver à l’école bien équipée au même titre que tous les autres enfants. »

Elle précise : « Ce qu’on veut, c’est d’offrir une chance égale à la rentrée. Mais ce qui est super important de savoir, c’est que, c’est un peu drôle à dire, le sac à dos, c’est presque une excuse à l’Opération Sac à Dos. Le concept, c’est que la famille, elle est vraiment prise en charge. »

Deux enfants debouts
Rosalie et Émile
(Photo Médialo – Gabrielle Sarthou)

Concrètement, l’enfant « choisit lui-même son sac, donc parmi un choix d’une vingtaine de sacs, un peu comme s’il allait, lui ou elle, choisir ça dans un magasin. » Dans un autre temps, « la famille, elle est prise en charge par différents organismes dans le but qu’ultimement, ils ne soient pas bénéficiaires de l’Opération Sac à Dos  l’année d’après. »

Une demande en forte croissance

Selon Audrey Renaud, « cette année, on est à 11 000 enfants qui vont être soutenus. Donc, c’est malheureusement la demande a quintuplé depuis les dernières années. »

Elle illustre : « Jusqu’en 2022, on remettait 5 200 sacs. Et là, on en remet 11 000. Donc, en trois ans, la demande a explosé, alors que l’on connaissait une croissance relativement stable depuis les 26 dernières années. Mais là, cette année, c’est un peu particulier ce qui arrive. » Elle ajoute : « Les 34 points de service ont des listes d’attente. Ce n’est pas faute d’envie, mais faute de moyens qu’on ne peut pas aider tout ce beau monde-là. On estime les besoins en ce moment à 150 000 enfants qui auraient besoin de soutien. »

Un effort collectif pour contrer l’insécurité

L’Opération Sac à Dos repose sur « la mobilisation des concertations locales et communautaires, impliquant des centaines de bénévoles et des milliers de donateurs ». Grâce à ces partenariats, « plus de 2 M$ en valeur marchande » ont été redistribués gratuitement entre le 14 et le 23 août.

En conclusion, Audrey Renaud rappelle : « On veut que la rentrée scolaire soit positive. Pour l’enfant, c’est le retour à l’école. Il faut qu’il y ait un lien d’attachement, un lien d’appartenance qui se crée. Puis, en créant cette espèce de petite fête là de la rentrée, on espère que ça va causer cet effet-là positif chez l’enfant aussi. »

Articles les plus consultés

Philippe Bélisle à l'écriture de son spectacle.
Photo gracieuseté – Philippe Bélisle
Actualités
Culture
Santé

Philippe Bélisle, l’infirmier qui fait rire pour la cause

Infirmier depuis près de trente ans, Philippe Bélisle a troqué sa blouse pour un micro le temps d’une soirée au profit de L’Eucalyptus.
Photo gracieuseté – Chantale Ouimet
Actualités
Politique

Ferme-Neuve : Chantal Ouimet se retire de la course à la mairie

La candidate à la mairie de Ferme-Neuve, Chantal Ouimet, a annoncé ce vendredi 10 octobre qu’elle se retirait de la course pour raison de santé.
Les Hautes-Laurentides affichent un bilan 2024 exceptionnel pour la chasse au chevreuil, avec des récoltes marquantes dans les zones 10, 11 et 12. Photo Adobe Stock
Actualités
Environnement

Chasse au chevreuil 2024 : une récolte historique dans les Hautes-Laurentides

Les Hautes-Laurentides affichent un bilan 2024 exceptionnel pour la chasse au chevreuil, avec des récoltes marquantes dans les zones 10, 11 et 12