Loi sur les nouvelles en ligne : « nous ne lâcherons pas », affirme la députée Gaudreau

  • Publié le 7 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Dans une déclaration écrite envoyée à L’info, le Bloc Québécois et la députée fédérale de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, se sont portés à la défense de la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) le 5 juillet :

« Depuis des semaines, Meta et plus récemment Google menacent de bloquer l’accès au contenu de nouvelles sur leurs plateformes afin de pousser le gouvernement à renoncer à mettre en place un régime de négociation équitable entre elles et les entreprises créant le contenu de nouvelles. C’est intolérable. Par cette sortie conjointe, les élus font front commun face aux pressions exercées par les géants du web. Nous pensons que ces derniers ont un rôle à jouer dans le partage des revenus publicitaires. Notre démarche est sérieuse et nécessaire : nous ne lâcherons pas. Alors même que Cogeco et Québecor, comme d’autres entreprises québécoises et canadiennes, ont annoncé le retrait de leurs investissements publicitaires sur les plateformes appartenant à Meta, nous soulignons et saluons la décision du gouvernement de leur emboîter le pas en cessant de verser de l’argent à cette multinationale, alors que celle-ci refuse l’idée même d’un partage équitable des revenus publicitaires et suspend ses ententes avec plusieurs médias québécois. Il faudra que, comme nous le suggérions, cet argent soit réinvesti dans nos médias traditionnels, directement touchés par les manœuvres d’intimidation de Meta. Nous sommes plus que jamais solidaires des entreprises médiatiques québécoises ».

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Église de Ferme-Neuve : La municipalité vise un lieu rassembleur et polyvalent

Ferme-Neuve poursuit ses démarches pour transformer l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement.
Photo Adobe Stock
Actualités
Communauté

Albatros Mont-Laurier annonce sa fermeture

Après plus de 40 ans de services, l’organisme de bienfaisance Albatros Mont-Laurier annonce sa dissolution.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Église de Ferme-Neuve : Le presbytère occupé par la Maison Lyse-Beauchamp

La Maison Lyse-Beauchamp consolide ses services à Ferme-Neuve en relocalisant sa ressource en dépendance dans le presbytère.