Les Rouges à la balle-molle, c’est comme un circuit

  • Publié le 30 juill. 2025 (Mis à jour le 30 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
(Photo Josiane Chénier)
(Photo Josiane Chénier)

La Rouge, grâce au soutien de Rivière-Rouge, possède maintenant son équipe de balle-molle, les Rouges. Une belle façon de bouger cet été et de découvrir le sport.

Normand Lespérance, joint par L’info, s’arrime à la conversation en soulignant d’emblée que l’on ne parle pas « encore » d’une ligue. « Nous avons commencé l’an dernier par des pratiques, mais nous devions, premièrement, trouver plus de joueurs et l’on s’est aperçu tôt que l’on avait une quarantaine de joueurs de tout âge, comme de 8 ans à 13 ans. » Le « nous » est aussi l’Association des Sports de la Rouge.

Celui qui est entraîneur avec Ghislaine Éthier et Luc Groulx n’hésite pas à confier que la plupart des joueurs étaient des débutants : aucun n’avait joué dans une équipe auparavant.

« On a donc fait de l’entraînement. Nous avons la chance d’avoir avec nous Ghislaine Éthier, qui a plus d’expérience dans la pratique de la balle-molle ayant été entraîneure pour une équipe nationale féminine. »

Au printemps dernier, alors qu’il cherchait des équipes de balle-molle qui évoluaient dans la région immédiate, il tombe sur celles de L’Ascension, Mont-Blanc, La Conception et Labelle. Le voilà encouragé, ce qui le pousse à rêver d’uniformes et de casquettes pour Les Rouges. C’est à ce moment que le conseiller municipal Sébastien Bazinet arrive dans le décor. L’ouverture est là et bientôt, à l’assemblée du conseil de mai, la ville joue le jeu et embarque en offrant les uniformes et l’espace au parc Liguori-Gervais.

Sébastien Bazinet : « En tant que conseiller responsable des Loisirs, jai eu le plaisir de madresser à ces jeunes athlètes. Je leur ai parlé de la valeur dun uniforme : ce quil représente en termes de respect, dengagement, de fierté, et surtout desprit d’équipe. Ce sont des valeurs que le sport nous apprend et qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Pour loccasion, jai ressorti mon vieil uniforme de balle-molle, celui que je portais sur ce même terrain, il y a plusieurs années. Je lai toujours conservé, car il a une signification particulière pour moi. […] Comme ancien joueur, ici même, je suis vraiment heureux de voir une nouvelle génération profiter de ce magnifique sport sur notre superbe terrain du parc Liguori-Gervais ! »

Le rêve d’une ligue

Peut-on espérer de voir une ligue se monter d’ici peu? La question est posée et Normand Lespérance a dans la mire les municipalités de la Rouge, dont Nominingue, L’Ascension, La Macaza et Labelle.

« Nous avons des jeunes dans notre équipe qui sont de La Minerve, Labelle et Nominingue. […] J’espère que cet article nous apportera des joueurs d’un peu partout », souhaite l’amateur de baseball.

Actuellement, dans le groupe d’âge de 10 à 13 ans, on dénombre 18 joueurs, ce qui permet, remarque M. Lespérance, de monter une équipe.

    Une équipe de balle-molleLes Rouges, avec, derrière eux, Ghislaine Éthier, le conseiller Claude Paradis, Luc Groulx, Normand Lespérance, les conseillers Gilbert Therrien et Sébastien Bazinet.
    (Photo gracieuseté Ville de Rivière-Rouge)

« Nous ne sommes pas tout à fait deux équipes, car il y a toujours des absents. On a aussi des jeunes de 8 et 9 ans, mais nous ne sommes pas assez pour jouer régulièrement, les uns contre les autres. Par contre, on a tenu des matchs à La Conception et Mont-Blanc. […] La distance est un facteur important pour les parents qui inscrivent leur enfant. Je cherche des solutions pour le voyagement. »

Les Rouges ont même participé à un tournoi à Val-Barrette et l’équipe a adoré l’expérience. En riant, M. Lespérance souligne que les joueurs se sont vite rendu compte qu’ils manquaient d’expérience face aux joueurs adverses qui avaient 6-7 ans d’expérience. Malgré tout, rien n’a découragé les Rouges.

Apprendre

« Même qu’on leur a demandé ce qu’était pour eux la définition de perdre. La réponse a été qu’ils avaient eu moins de points, des choses comme ça. Nous leur avons dit qu’ils ont gagné de l’expérience, des connaissances dans les règlements et que leur esprit d’équipe s’est renforcé. En fait, les Rouges aiment tellement la balle-molle, qu’ils se lancent la balle durant les pauses! »

Et ça, c’est du positif.

Joanie Chénier, co-présidente de l’Association des Sports de la Rouge en ajoute en terminant.

La balle-molle est une offre d’activité chapeautée par l’Association des Sports de la Rouge tout comme le hockey récréatif. Il est possible de s’inscrire via la page Facebook, sur le Messenger ou directement sur place : Association des sports mineurs de la Rouge, une inscription à peu de frais pour l’été. 

Il faut seulement avoir son gant pour jouer. C’est possible à partir de 5 ans jusqu’à 15 ans. Il y a aussi possibilité de faire des matchs amicaux en cours de saison avec les Rouges de 10 à 13 ans. Les âges et les parties évoluent au fil des saisons en fonction de l’intérêt des jeunes. Merci aux coachs qui font le tout bénévolement pour l’amour du sport. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.