Les propriétaires touchés par les acquisitions immobilières sur la 117 sont contactés

  • Publié le 6 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce qu’il a contacté les 64 propriétaires concernés dans les acquisitions immobilières du lot 2 situé à environ 2 km au sud du chemin du Rapide et qui s’étend jusqu’au carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud à Rivière-Rouge. De plus, les travaux d’élargissement de la 117 ont recommencé le 6 novembre.

Cette nouvelle attendue par les résidents du secteur indique que le ministère poursuivra les rencontres avec eux au cours des prochains mois. Le ministère ajoute que ceux qui n’ont pas été joints ne seront pas affectés par les acquisitions.

Quant au lot 3, une communication du ministère indique qu’un premier contact se fera avec les résidents concernés dès l’été prochain. Le lot 3 part du chemin de La Minerve à Labelle jusqu’à environ 2 kilomètres au sud du chemin du Rapide à Rivière-Rouge.

« La planification se poursuit afin de limiter le plus possible les acquisitions immobilières requises, tout en considérant des éléments comme les caractéristiques géométriques de la route, dont la combinaison des courbes et des pentes ainsi que de la largeur des voies et des accotements, lit-on dans la mise à jour des travaux disponible sur le Web du ministère. Tous ces éléments ont une influence sur l’aisance de l’usager de la route à emprunter les virages et à anticiper les situations qui peuvent se produire. Le Ministère doit aussi tenir compte de la sécurité routière ainsi que de la protection de l’environnement. »

L’échéancier à jour du MTQ prévoit que les plans d’acquisitions pour le lot 3 seront finalisés au printemps. Après quoi, le ministère entre directement en communication avec les propriétaires touchés.

Reprise des travaux

Le MTQ annonce la reprise des travaux d’élargissement dans le lot 1 dès le 6 novembre.

« D’ici la fin de cette année, l’entrepreneur finalisera la construction du nouvel exutoire, une infrastructure qui permet l’écoulement des eaux pluviales provenant de la route, puis amorcera certaines interventions en vue des travaux prévus au printemps 2024, dont le terrassement de la future chaussée. Les travaux préparatoires entamés au printemps dernier, qui comportaient le déplacement des installations de services publics, devaient être exécutés au préalable. Le chantier se poursuivra en 2024, après une interruption à la fin de l’automne pour la période hivernale. »

Le lot 1 est à Labelle, entre la fin de la route à quatre voies jusqu’à environ 300 m au nord du chemin de La Minerve. 

« Les travaux consistent principalement à élargir la chaussée à quatre voies (deux voies par direction) sur un peu plus d’un kilomètre, ainsi qu’à aménager un carrefour giratoire à l’intersection de la route 117, du chemin de La Minerve et du boulevard du Curé-Labelle », indique le ministère.

Dans sa dernière communication, le 3 novembre, le ministère rappelait qu’une surveillance environnementale s’effectue pendant la réalisation des travaux. « Les mesures d’atténuation en chantier habituelles (contrôle de l’érosion et des sédiments, gestion du bruit et des poussières, protection de la faune, etc.) seront également mises en place. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.