Les périodes de dégel dans les Laurentides présentées par le MTQ

  • Publié le 17 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) rappelle aux utilisateurs de véhicules lourds et aux expéditeurs que les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel sur l’ensemble des chemins publics.
Il en est ainsi chaque année afin de tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant cette période. Le Québec compte trois zones de dégel, dont le début et la fin de la période des restrictions de charge sont légèrement décalés dans le temps.

Ce découpage du territoire québécois en trois zones a été établi en tenant compte des réalités géographiques, de la profondeur habituelle de gel et de l’évolution du dégel dans les différentes régions, des conditions climatiques printanières et de la circulation des véhicules lourds dans l’axe est-ouest.

En période de dégel, la route est de 30 à 70 % plus fragile qu’en temps normal. Un seul véhicule en surcharge peut lui causer des dommages importants. Par contre, une faible diminution des charges réduit considérablement les dommages causés à la chaussée. C’est pour cette raison que des restrictions de charges sont imposées aux véhicules lourds en période de dégel. De manière générale, ces restrictions varient de 8 % à 20 %.

Retenez ces dates

Pour la période de dégel 2023, les dates visées de début et de fin de la période de restriction des charges pour chacune des zones de dégel sont les suivantes. La zone 1 (Mont-Tremblant jusqu’au sud): du 13 mars (00 h 01) au 12 mai (23 h 59); la zone 2 (au nord de Mont-Tremblant jusqu’à près de Val-D’Or) du 13 mars (00 h 01) au vendredi 12 mai (23 h 59).

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Le barrage Kiamika, situé dans le parc régional du même nom, près de la municipalité de Chute-Saint-Philippe.
(Photo Centre d’expertise hydrique du Québec)
Actualités

Barrage Kiamika: pas de quoi s’inquiéter selon Québec

Le gouvernement du Québec annonce la fermeture de la passerelle du barrage Kiamika tout en soulignant que le barrage ne présente aucun danger.