Les milieux humides des Hautes-Laurentides bientôt cartographiés

  • Publié le 17 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

La cartographie détaillée des milieux humides des Hautes-Laurentides va commencer. Au coût de 353 747$, 4 894 km2 seront passés à la loupe pendant 6 mois d’ici le 31 mars 2024 par une équipe de photo-interprète.
C’est ce qu’ont révélé le 17 mai la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et l’organisme Canards Illimités Canada (CIC), qui collaborent dans le dossier avec d’autres partenaires.

Au cours de l’été 2023, des validations sur le terrain auront lieu. L’équipe d’experts en milieux humides fera ces visites dans le but de récolter de l’information sur le type de milieu humide, la végétation et la faune.

Ces travaux s’inscrivent dans la foulée d’un projet de grande envergure lancé en 2009 par CIC et réalisé de concert avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) : celui de cartographier les milieux humides des régions habitées du sud du Québec.

« La MRC souhaite contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances sur les milieux humides présents sur son territoire, et ainsi collaborer avec CIC et le milieu régional pour se doter de données cartographiques plus précises et complètes afin de guider nos actions pour différents projets au sein de notre territoire », souligne Daniel Bourdon, préfet de la MRCAL et maire de la Ville de Mont-Laurier.

La cartographie des milieux humides sera réalisée par photo-interprétation et validation terrain. « Les milieux humides offrent différents services écologiques : réduisent le débit des crues, captent les eaux et rechargent les nappes, filtrent les polluants, ils captent et stockent du carbone et sont des habitats riches en biodiversité. Le fait de mieux connaître leurs emplacements permet de mieux orienter la planification du territoire », souligne Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales du Québec pour CIC.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.