Le TACAL lance son projet de bornes de recharge électrique

  • Publié le 19 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 23 juin à la maison de l’entrepreneur, Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) a lancé un projet visant à installer de nombreuses nouvelles bornes pour les voitures électriques, les vélos et les motoneiges.
Le TACAL souhaite installer de nombreuses bornes électriques afin de préparer la région pour le futur. Céline Perrier, directrice générale du TACAL, explique que le ministère des Transports prévoit une forte hausse de voitures électriques sur les routes du Québec pour 2030 : « Nous voulons préparer la région pour ce qui s’en vient ». Selon cette dernière, la hausse du prix de l’essence n’est qu’un concours de circonstances.

Cette initiative est née d’une suggestion du comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle. Selon Céline Perrier, l’installation de bornes électrique : « […] s’insère dans l’intention du TACAL d’accélérer la transition d’une société sobre en carbone ».

La première étape du projet sera d’effectuer une étude de faisabilité afin de déterminer les endroits ou il serait préférable d’installer des bornes et de rejoindre des acteurs locaux intéressés par ce projet : « Après l’étude de faisabilité, nous aurons une bonne idée du nombre de bornes. », explique Céline Perrier. Cette étude va permettre de créer un outil pour les entreprises et partenaires locaux qui souhaitent se munir de bornes de recharge électrique.

Même si le nombre de bornes électriques qui sera installé dans la MRC d’Antoine-Labelle n’est pas encore défini, le TACAL souhaite en installer au moins une cinquantaine. Le TACAL désire approcher des partenaires locaux pour installer de nouvelles bornes : « Il va y avoir un cout pour les partenaires afin d’installer ces bornes », explique Céline Perrier. Cependant, le TACAL souhaite obtenir des aides financières pour alléger les couts d’installation des bornes : « Cela va dépendre des programmes disponibles », explique-t-elle.

« Nous voulons installer des bornes publiques avec un moyen de paiement pour les utilisateurs ». Céline Perrier

Même s’il y a déjà quelques bornes sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, selon Céline Perrier, c’est loin de suffire : « Nous voulons créer un réseau qui soit public et accessible. Une idée serait de permettre à l’utilisateur de visualiser, avec un code QR ou un lien quelconque, une carte avec la totalité du réseau des bornes dans la MRC d’Antoine-Labelle ».

Plusieurs acteurs vont travailler sur la première phase du plan de mise en place de bornes électriques. On compte notamment MOBA, un organisme spécialisé sur la mobilité alternative, le TACAL, mais aussi la maison de l’entrepreneur, qui va investir du temps sur le projet : « Nous voulons nous assurer de ne pas oublier des entrepreneurs, des pourvoyeurs. L’aide de la maison de l’entrepreneur va nous permettre de faire le lien avec ces acteurs », souligne Céline Perrier.

La MRC d’Antoine-Labelle finance cette première phase du projet via le fonds régions et ruralité (FRR), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, avec un montant de 10 000$. La caisse Desjardins du cœur des Hautes-Laurentides fiance aussi la première phase du projet via le fonds d’aide au développement du milieu d’un montant de 15 000$.

La deuxième phase du projet consistera dans le déploiement des bornes sur l’ensemble du territoire. Pour cette phase, le TACAL explique qu’une nouvelle demande de financement est prévue pour l’automne.

Le TACAL espère installer de nouvelles bornes électriques pour le printemps et l’été 2023. Sur la photo, de gauche à droite : Miguel Gauthier, Daniel Bourdon, Monique Ladouceur, Céline Perrier, Myriam Goulet et Vicky Bolduc-Brazeau.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Bureau de la députée Chantale Jeannotte
Actualités
Santé

Ouverture d’une clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier

Une nouvelle clinique d’ophtalmologie est maintenant en service à Mont-Laurier, dans les locaux du GMF de la Lièvre, au 942, boulevard Albiny-Paquette.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes de contrebande saisies à Mont-Laurier

Un homme âgé de 66 ans et une femme de 64 ans pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Des lampadaires suscitent des interrogations à Lac-des-Écorces

À la sortie nord du village de Lac-des-Écorces, le long de la route 117, une série de 14 lampadaires récemment installés attire l’attention de plusieurs résidents.