Le public invité au colloque de l’Association des archéologues du Québec à Mont-Tremblant

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

L’Association des archéologues du Québec (AAQ) annonce que son 40e colloque annuel se tiendra à l’AX hôtel de Mont-Tremblant (860 rue Lalonde) du 28 au 30 avril 2023.
Une session consacrée à l’archéologie des Laurentides et une conférence, les deux accessibles au public gratuitement sont à l’horaire le 29 avril de 8 h 30 à 16 h dans la salle Ruisseau clair de l’AX hôtel, mais tout citoyen passionné d’archéologie et de patrimoine collectif peut assister à l’ensemble du colloque en s’inscrivant à l’avance. Visitez le site de l’AAQ: archeologie.qc.ca.

De plus, un atelier animé par iSCAN permettra la numérisation 3D des artefacts que des membres du public pourraient avoir en leur possession. L’événement sera suivi de la conférence plénière qui sera donnée à 16 h dans la salle La Panoramique.

Atelier 3D

L’atelier de modélisation 3D se déroulera également dans la salle La Panoramique, de 13 h 30 à 15 h 30. Une inscription sans frais sur place le jour même, pour cet événement, est nécessaire.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de l’organisme local des Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) et de ses partenaires, dont la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi, l’Université Laval et la Municipalité de Nominingue, il ne fait guère de doute que la région a été occupée sans interruption depuis plus de 7 000 ans.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.