Le pont de fer une nouvelle fois fermé

  • Publié le 8 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Simon Dominé

Le pont de fer à Ferme-Neuve sera complètement fermé à la circulation à compter du 9 septembre à 12h, annonce le ministère des Transports du Québec (MTQ). Une situation similaire s’était déjà produite en 2019.
En raison de bris structurels liés à un accident impliquant un camion, le MTQ a décrété une réduction immédiate des charges à trois tonnes sur ce pont situé sur le chemin Baskatong à Ferme-Neuve, au-dessus de la décharge du lac Piscatosine.

Le MTQ spécifie que le pont reste ouvert pour le moment afin que les villégiateurs sur place puissent quitter les lieux. Cependant, seuls les véhicules légers peuvent traverser; bateaux et remorques doivent être laissés en arrière.

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) signale qu’un chemin de contournement est disponible via le chemin Lépine-Clova. À noter que le pont situé sur ce chemin à une capacité de charge maximale de 30 tonnes. Selon la MRCAL, il est trop tôt pour estimer l’échéance d’éventuels travaux et le retour à la normale.

Consultez le Québec 511 pour plus d’information à propos de cette entrave.

Rappelons que le 31 juillet 2019, le pont de fer avait été fermé en catastrophe par le MTQ en pleines vacances de la construction, après une inspection de routine.

Un détour de plus de 80 km avait été mis en place durant toute la durée des travaux par la route 117 et la route 13 dans la réserve faunique La Vérendrye. Le pont avait rouvert à la circulation le 6 août suivant.

Plus de détails à venir.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Coupures en éducation : La communauté scolaire se mobilise

200 personnes se sont rassemblées le vendredi 11 juin à Mont-Laurier pour dénoncer les compressions budgétaires imposées au réseau de l’éducation.