Le personnel soignant recruté en Afrique débute sa formation à Sainte-Thérèse

  • Publié le 7 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le 6 février, ce sont 19 infirmières et infirmiers, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie qui ont débuté leur formation d’appoint au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

Cette formation de 9 à 12 mois leur permettra d’occuper un poste dans l’une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU). 18 infirmières, installées à Mont-Laurier, débuteront le 20 février.

Au terme de la formation, une attestation d’études collégiales (AEC) sera délivrée. Cette démarche leur permettra de parfaire leurs connaissances et d’accélérer la reconnaissance de leurs compétences afin de pouvoir passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et obtenir leur permis d’exercice.

Pendant leurs études, ces étudiants vont travailler comme préposés aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Hubert-Maisonneuve à Rosemère. Ces candidats se sont engagés à rester 3 ans dans la région et à exercer la profession d’infirmières et d’infirmiers dans les différentes installations du CISSSLAU.

Beaucoup d’efforts ont été déployés pour accueillir les étudiants dès leur arrivée à l’aéroport jusqu’aux installations dans leur nouvelle demeure. Les municipalités et les MRC jouent aussi un rôle important dans l’intégration communautaire de ces étudiants.

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.