Le nouveau Ford F-150 Raptor R 2024 aura 720 chevaux

  • Publié le 28 déc. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

C’est en septembre dernier, dans le cadre du Salon de l’auto de Detroit, que l’équipe de RPM a pu découvrir le nouveau Ford F-150 2024, un modèle de quatorzième génération qui profite d’une légère refonte de mi-cycle. La grande nouveauté, c’est surtout son nouveau hayon baptisé « Pro Access Tailgate » qui s’ajoute aux options offertes. Il peut se rabattre vers le bas tel un hayon classique, mais il comprend en plus une section centrale qui fait office de porte battante.

On avait aussi appris que le Ford Raptor 2024 serait de retour dans sa version régulière, introduite en 2009, et dans sa déclinaison la plus folle, Raptor R, un bolide introduit l’an dernier.

Ford nous avait mentionné qu’il pousserait les chiffres de puissance du Ford F-150 Raptor R 2024, c’est maintenant chose faite puisque le constructeur vient de confirmer que son moteur V8 de 5,2 litres surcompressé développerait une puissance impressionnante de 720 chevaux et un couple de 640 livres-pieds. C’est 20 chevaux de plus que l’an dernier. Ford souligne que l’augmentation de puissance est obtenue grâce à des pertes d’admission d’air réduites associées à un étalonnage optimisé, ce qui se traduit également par une courbe de couple plus large.

Ces chiffres font du F-150 Raptor R 2024 la camionnette tout-terrain pleine grandeur la plus puissante et performante jamais conçue pour affronter le sable et les sentiers.

On se souviendra que le premier Ford F-150 Raptor a fait ses débuts il y a 15 ans et développait une puissance de 310 chevaux grâce à son moteur V8 de 5,4 litres. Une variante de 411 chevaux provenant d’un moteur V8 de 6,2 litres était aussi disponible par la suite. Selon Ford, le nouveau Raptor R poursuit l’héritage de performances élevées des camions inspirés des courses dans le désert de Baja.

Quelques changements cette année

Outre sa puissance accrue, le Ford F-150 Raptor comporte un design de phares revisité, un pare-chocs avant modulaire, ainsi qu’une nouvelle couleur extérieure et des graphiques repensés.

Il propose aussi en option de nouveaux amortisseurs Fox intégrant un nouveau contrôle de rebond, doté d’un algorithme tout-terrain développé par Ford Performance. Cela permet aux commandes de suspension électronique de s’ajuster des centaines de fois par seconde pour s’adapter aux conditions changeantes du terrain.

L’avis de RPM

Dès son introduction en 2009, les acheteurs se sont rués sur le Ford F-150 Raptor, même si Ford ne s’attendait pas à un tel succès. Le constructeur en rajoute cette année avec le Raptor R de 720 chevaux, un bolide qui lui permet de reprendre les commandes en termes de puissance, titre qu’il s’était fait ravir par l’arrivée du Ram 1500 TRX de 702 chevaux.

 

En résumé

  • Le constructeur vient de confirmer que son moteur V8 de 5,2 litres surcompressé développera 720 chevaux.
  • Outre sa puissance accrue, le Ford F-150 Raptor comporte un design de phares revisité ainsi qu’une nouvelle couleur extérieure.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Malgré l’épreuve, la Maison Lyse-Beauchamp poursuit sa mission avec résilience et engagement. 
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp ne baisse pas les bras

Quelques jours après l’incendie qui a ravagé l’ancien hôtel Isaïe-Godmer à Ferme-Neuve, la Maison Lyse-Beauchamp doit relocaliser la ressource qui s’y trouvait.