Le milieu prêt à mettre 350 000$ sur la table

  • Publié le 12 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Des acteurs régionaux impactés par la réduction de la capacité portante du pont Gens-de-Terre se sont engagés à participer financièrement au projet de construction pour une somme de 350 000$. Cela représente 10% du coût total, car les coûts de reconstruction sont estimés à 3,5 M$. Des études pour la reconstruction du pont sont en cours.
Récemment, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), a demandé au gouvernement du Québec un soutien financier pour la reconstruction du pont. La MRCAL souligne que le chemin Lépine-Clova est un axe routier d’importance interrégional, notamment pour l’industrie forestière et pour la villégiature.

En raison de la dégradation de la structure, la capacité portante du pont Gens-de-Terre, situé sur le chemin Lépine-Clova, a été réduite.

Alors que le pont pouvait initialement supporter une charge maximale de 60 tonnes, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP), a réduit le tonnage à 10 tonnes en mai dernier, puis l’a ramené à 30 tonnes le 1er juin. Le pont est sous la juridiction du MFFP et non du ministère des Transports du Québec (MTQ), car il est surtout utilisé pour le transport de marchandises issues de l’exploitation forestière.

En raison de cette réduction du tonnage, les fardiers et les camions semi-remorques chargés de matière première ne peuvent emprunter ce pont. Néanmoins, les villégiateurs et les camions d’approvisionnement des pourvoiries peuvent utiliser le pont Gens-de-Terre.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.