Le local de l’Âge d’or de L’Ascension en sursis pour un an

  • Publié le 14 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Club de l’Âge d’or de L’Ascension a passé tout près de perdre son local situé dans l’école de la municipalité. Le conseil d’établissement de l’école des Trois-Sentiers tenait à reprendre l’espace, mais une entente est récemment intervenue, du moins, pour la prochaine année.
Comme le confirme Lori Kataroyan, conseillère en communication au CSSHL, le conseil d’établissement de l’école des Trois-Sentiers, dont l’école L’Aventure est intégrante, a bien effectué des démarches afin d’ouvrir un service de garde scolaire dans l’école qui répondrait aux besoins des familles du milieu et assurerait une fréquentation des enfants du secteur dans la municipalité.

Toujours d’après Mme Kataroyan, qui cite la loi sur l’instruction publique, la location de salle dans une école relève en effet des rôles et mandats du conseil d’établissement de chacune des écoles.

Le Club de l’Âge d’or et le Comité Arts et Cultures ont acheminé en juin une lettre désapprouvant cette décision à la ministre de la Santé et aux Aînés, au ministre de l’Éducation et à la directrice générale du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSSHL), Julie Bellavance. Une copie conforme a été envoyée à la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, et au maire Jacques Allard.

Les craintes évoquées

« C’est plus de 65 aînés et près d’une centaine de citoyens qui utilisent régulièrement et occasionnellement ce local pour différentes activités offertes tout au long de l’année », indiquent les deux organismes dans la lettre obtenue par L’info.

Outre la projection de films hebdomadaires et gratuits par le Ciné-club On Tourne (le Comité Arts et Cultures), soulignons entre autres, les dîners communautaires pour briser l’isolement, des activités de loisirs, des conférences, etc., sans oublier les élections municipales et provinciales.

Les deux organismes ont aussi obtenu des subventions (30 000 $) permettant d’acquérir de l’équipement, de bonifier le local « et cela avec l’accord de l’ex-commission scolaire Pierre-Neveu, entre autres, l’équipement nécessaire à la projection de films », lit-on dans la lettre.

Les deux organismes comprennent qu’il doit y avoir un service de garde dans l’école. « Mais est-il justifié de démobiliser 37 % de la population pour répondre à 12 élèves (1,3 % de la population) pour de courtes périodes dans la journée? La réaffectation vers un autre local (déjà occupé par la Maison des jeunes), comme nous le propose la direction de l’école, nuirait aux besoins particuliers des aînés (local au sous-sol, son exiguïté pour les besoins d’activité, accès difficile pour des aînés à mobilité réduite) ».

Une solution trouvée

Plusieurs personnes ont participé aux négociations dès mai : le maire Allard, Jean-Pierre Valiquette, directeur général de L’Ascension, des représentants des comités impliqués et des représentants du comité d’école et du CSSHL.

Finalement, une solution a été trouvée et le bail renouvelé. « À contrecœur » disent les organismes, alors que le CSSHL soutient que le tout s’est fait « à la satisfaction des parties ».

Le CSSHL reconnait l’importance de la collaboration avec la communauté, souligne Mme Kataroyan, « sous réserve du droit de ses établissements d’enseignement d’utiliser ces locaux en priorités pour les besoins de ses élèves par exemple pour la mise en place d’un service de garde scolaire ou encore pour l’aménagement d’une bibliothèque scolaire à l’intérieur de l’école. Pour conclure, nous considérons que la direction et le conseil d’établissement de l’école ont mené à bien et à terme ce dossier ».

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.