Le film documentaire Humus sera présenté à Mont-Laurier

  • Publié le 11 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Association pour la protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) invite la population à la projection du film documentaire Humus à l’occasion du Jour de la Terre le 22 avril à Mont-Laurier. La présentation sera suivie d’une discussion.

François Latreille, administrateur à l’APEHL, indique au journal pour quelle raison le choix de l’organisme s’est tourné vers ce film. « Nous avons choisi Humus pour son regard sur l’importance des sols vivants dans notre système alimentaire. Le film montre comment des pratiques d’agriculture régénératrice peuvent être bénéfiques à la fois pour l’environnement et pour les communautés qui en dépendent. »

Autre sérieuse raison pour le choix de ce documentaire s’avère être le souhait d’ancrer dans les esprits des gens, l’importance de prendre soin des sols, ce qui veut dire, prendre soin de notre avenir, de nous rendre plus résilients face aux différentes crises. 

Ces sols qui vivent

Aucun doute dans l’esprit de M. Latreille, les sols vivants jouent un rôle primordial pour l’être humain. « […] ils capturent le carbone, favorisent la biodiversité et recyclent les nutriments qui nourrissent nos légumes, nos fruits et nos animaux. »

Une autre raison de projeter le film? 

« C’est un film québécois datant de la post-pandémie (2022) et nous trouvons qu’il est important d’avoir dans la région la discussion que le film soulève, surtout si cette discussion prend place aussi dans le reste du Québec. »

Détails sur Humus

Le film documentaire Humus est une réalisation, production et scénarisation de Carole Poliquin en collaboration avec ISCA et Maison 4tiers. Sous-titré De la même racine qu’humain et humilité, Humus est présenté le 22 avril à 19h au CFP de Mont-Laurier (850, rue Taché). Contribution volontaire. Pour plus d’information : contact@apehl.ca

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Photo gracieuseté – Rolande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.