Le CSSHL souligne le rôle central de l’école pour guider les jeunes

  • Publié le 18 juin 2025 (Mis à jour le 18 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alexandre Marion, directeur général du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides.
Photo gracieuseté - Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides
Alexandre Marion, directeur général du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides. Photo gracieuseté – Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides

Le CSSHL souhaite une bonne fin d’année scolaire à ses élèves, soulignant l’espoir quant à l’avenir de nos jeunes.

Pour Alexandre Marion, directeur général du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL), l’école secondaire est une période de grande exaltation, d’accomplissement et de découverte, mais aussi une période charnière jalonnée d’obstacles. « C’est une époque où l’on se découvre, où l’on apprend, mais aussi où l’on commence à faire des choix. L’adolescence est une étape magnifique, mais remplie de pièges. L’école contribue à en déjouer plusieurs. »

Technologie et réseaux sociaux

Parmi ces pièges, il note les outils numériques et les réseaux sociaux, qui figurent en tête de liste. « Les technologies sont soit une aide, soit un démon, selon la manière dont on les utilise. »

Pour Alexandre Marion, il est plus que jamais essentiel d’enseigner aux élèves à faire preuve d’esprit critique. « Aujourd’hui, ce n’est pas l’information qui manque. Le défi, c’est de discerner ce qui est fondé de ce qui est biaisé ou motivé par d’autres intentions. »

Il rappelle que l’apprentissage de cette compétence traverse toutes les matières, du français à la science. « Il n’y a pas de cours spécifique pour cela, mais c’est omniprésent dans tous les cours, à tous les niveaux d’enseignement. »

Absentéisme

Un autre enjeu majeur est l’absentéisme, qui a presque doublé en dix ans, selon M. Marion. « On voit des élèves partir pour le chalet dès le vendredi ou manquer des journées pour des raisons banales. L’école est parfois perçue comme moins obligatoire, et c’est mortel pour la réussite. C’est une réalité préoccupante qui demande une mobilisation collective. »

Un espoir pour l’avenir

Malgré tout, le directeur général demeure confiant. « J’ai beaucoup d’espoir quand je regarde notre jeunesse. Lors de la remise de bourses le 28 mai dernier, j’ai vu une génération engagée, curieuse, motivée. » Il partage notamment que c’est près de 68 bourses qui ont été remises à nos jeunes lors de cette cérémonie annuelle.

Il invite aussi les finissants à devenir porteurs du flambeau des valeurs de nos écoles. « Continuez à incarner les valeurs que vous avez apprises au Centre de services scolaires des Hautes-Laurentides : le respect, la bienveillance, la collaboration. Devenez des ambassadeurs de ces principes. Gardez votre curiosité vivante, et ne prenez pas le statu quo pour une vérité. »

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.