Le CSSHL célèbre la semaine de la persévérance scolaire

  • Publié le 7 févr. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Comme sur l’ensemble de la province du Québec, le Centre de services scolaires des Hautes-Laurentides (CSSHL) fête la semaine de la persévérance scolaire, proposant à ses élèves et à son personnel de nombreuses activités.
Du 10 au 14 février, le CSSHL célèbre les journées de la persévérance scolaire, en proposant de nombreuses activités. Quoique la marche du mercredi 12 février sera la pierre angulaire de la semaine, un calendrier d’événements propose aux enseignants d’organiser des activités à faire en classe ou dans leurs milieux de travail, sur une base volontaire.

L’événement phare de la semaine sera proposé le mercredi 12 février. Il s’agit d’une marche pour la persévérance. Deux grandes marches seront organisées, soit une à Mont-Laurier et une autre à Rivière-Rouge. Celle de Mont-Laurier débutera à 10h et le départ sera donné devant les bureaux administratifs du CSSHL, aux coins des rues Chasles, Bellerive et Madone (509, rue Chasles). À Rivière-Rouge, la marche aura lieu à 14h. Le départ sera lancé au Parc de la Gare, situé au 682, rue l’Annonciation Nord. L’année dernière, on y comptait 350 marcheurs, autant des parents, que des élèves et des enseignants.

Le jeudi 13 février, on sollicite les élèves et le personnel à porter un vêtement ou un accessoire vert. On invite les jeunes à prendre une photo et la partager sur les médias sociaux avec le mot-clic #perséVERT2025. Dans certains établissements, une collation de couleur verte sera proposée.

Enfin, le vendredi 14 février, ce sera une journée musicale. De plus, certains professeurs pourront inscrire leur classe pour participer à un webinaire avec Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole de la semaine de la persévérance.

Des gestes concrets qui font la différence

Voici des gestes simples que parents, familles et amis peuvent adopter pour soutenir la persévérance scolaire des élèves, tout au long de l’année.

  • Encourager et valoriser : Féliciter les efforts, pas seulement les résultats, et célébrer les petites réussites.
  • Créer un environnement de travail calme : offrir un espace propice à l’étude, sans distractions.
  • Offrir du temps et de l’écoute : discuter régulièrement des progrès et des difficultés de l’enfant, sans jugement.
  • Promouvoir l’autonomie : aider les enfants à organiser leur travail et à fixer des objectifs clairs.
  • Participer à la vie scolaire : assister aux réunions parents-enseignants et maintenir une communication ouverte avec l’école.
  • Organiser des moments de détente : encourager les pauses, activités physiques et récréatives pour réduire le stress.
  • Soutenir les moments difficiles : apporter du soutien pendant les périodes de doute ou d’échec, et leur montrer que l’échec fait partie de l’apprentissage.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.