L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 5 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Médialo-Archives
Photo Médialo-Archives

Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) a procédé à l’arrestation de Sylvain Langlais, ancien directeur général de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain, le 4 juin au matin.

Selon le CLCC, M. Langlais aurait procédé à un fractionnement de contrats pendant son mandat afin d’éviter les mécanismes de contrôle habituels, notamment l’obligation de passer par le processus d’appel d’offres et l’approbation du conseil municipal. Ces pratiques auraient permis l’octroi de contrats en contournant les règles prévues par la Loi.

Il fait maintenant face à des accusations de fraude de plus de 5 000 $ et d’abus de confiance, en lien avec sa gestion municipale entre juin 2018 et octobre 2021. Il devra comparaitre au palais de justice de Mont-Laurier, en visioconférence, à la suite de son interrogatoire.

Un dossier ouvert depuis 2024

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) au bureau municipal de Notre-Dame-de-Pontmain, le 5 juillet 2024. À l’époque, l’UPAC avait récupéré de la documentation municipale dans le cadre de son enquête. Peu d’informations avaient été diffusées, afin de préserver l’intégrité de la preuve et de respecter la confidentialité du processus.

Un travail coordonné avec la SQ

Le CLCC a tenu à souligner la collaboration de la Sûreté du Québec, poste de la MRC Antoine-Labelle, dans cette opération. Rappelons que le CLCC est un corps de police spécialisé qui coordonne les efforts de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public québécois, notamment par l’intermédiaire de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.