L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 5 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Médialo-Archives
Photo Médialo-Archives

Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) a procédé à l’arrestation de Sylvain Langlais, ancien directeur général de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain, le 4 juin au matin.

Selon le CLCC, M. Langlais aurait procédé à un fractionnement de contrats pendant son mandat afin d’éviter les mécanismes de contrôle habituels, notamment l’obligation de passer par le processus d’appel d’offres et l’approbation du conseil municipal. Ces pratiques auraient permis l’octroi de contrats en contournant les règles prévues par la Loi.

Il fait maintenant face à des accusations de fraude de plus de 5 000 $ et d’abus de confiance, en lien avec sa gestion municipale entre juin 2018 et octobre 2021. Il devra comparaitre au palais de justice de Mont-Laurier, en visioconférence, à la suite de son interrogatoire.

Un dossier ouvert depuis 2024

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) au bureau municipal de Notre-Dame-de-Pontmain, le 5 juillet 2024. À l’époque, l’UPAC avait récupéré de la documentation municipale dans le cadre de son enquête. Peu d’informations avaient été diffusées, afin de préserver l’intégrité de la preuve et de respecter la confidentialité du processus.

Un travail coordonné avec la SQ

Le CLCC a tenu à souligner la collaboration de la Sûreté du Québec, poste de la MRC Antoine-Labelle, dans cette opération. Rappelons que le CLCC est un corps de police spécialisé qui coordonne les efforts de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public québécois, notamment par l’intermédiaire de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - SQ
Faits divers

Collision mortelle sur la route 117 à Lac-Saguay

Les deux occupants du véhicule ont été transportés en centre hospitalier, où leur décès a été constaté au cours de la nuit.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.