L’ancien DG de Notre-Dame-de-Pontmain arrêté pour fraude et abus de confiance

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 5 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Médialo-Archives
Photo Médialo-Archives

Le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) a procédé à l’arrestation de Sylvain Langlais, ancien directeur général de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain, le 4 juin au matin.

Selon le CLCC, M. Langlais aurait procédé à un fractionnement de contrats pendant son mandat afin d’éviter les mécanismes de contrôle habituels, notamment l’obligation de passer par le processus d’appel d’offres et l’approbation du conseil municipal. Ces pratiques auraient permis l’octroi de contrats en contournant les règles prévues par la Loi.

Il fait maintenant face à des accusations de fraude de plus de 5 000 $ et d’abus de confiance, en lien avec sa gestion municipale entre juin 2018 et octobre 2021. Il devra comparaitre au palais de justice de Mont-Laurier, en visioconférence, à la suite de son interrogatoire.

Un dossier ouvert depuis 2024

L’arrestation de M. Langlais survient près d’un an après une perquisition menée par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) au bureau municipal de Notre-Dame-de-Pontmain, le 5 juillet 2024. À l’époque, l’UPAC avait récupéré de la documentation municipale dans le cadre de son enquête. Peu d’informations avaient été diffusées, afin de préserver l’intégrité de la preuve et de respecter la confidentialité du processus.

Un travail coordonné avec la SQ

Le CLCC a tenu à souligner la collaboration de la Sûreté du Québec, poste de la MRC Antoine-Labelle, dans cette opération. Rappelons que le CLCC est un corps de police spécialisé qui coordonne les efforts de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur public québécois, notamment par l’intermédiaire de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).

Articles les plus consultés

Photo SQ
Faits divers

Arrestation pour infractions de nature sexuelle à Mont-Laurier

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont procédé le 28 août à l’arrestation de Jean-François Pelletier, 53 ans, de Mont-Laurier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Des lampadaires suscitent des interrogations à Lac-des-Écorces

À la sortie nord du village de Lac-des-Écorces, le long de la route 117, une série de 14 lampadaires récemment installés attire l’attention de plusieurs résidents.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.