Lac Saint-Paul conclut les activités de son 100e anniversaire

  • Publié le 12 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 11 septembre se tenait la journée de commémoration du centenaire de Lac-Saint-Paul. Des activités pour souligner cet anniversaire s’étaient déjà déroulées les 5, 6 et 7 août derniers.
La municipalité de Lac-Saint-Paul a été fondée le 11 septembre 1922. 100 ans après, jour pour jour, la Municipalité a procédé à l’inauguration d’une plaque retraçant l’histoire du village. En cette journée, la mairesse de Lac-Saint-Paul, Colette Quevillon, ainsi que la députée sortante de la circonscription de Labelle, Chantale Jeannotte, ont prononcé une allocution.

Concernant la nouvelle plaque historique de Lac-Saint-Paul, Sylvain Langlais, coordonnateur des festivités du centenaire, explique que celle-ci n’a pas encore été mise en place. Cependant, le texte a été lu devant le public le 11 septembre. Il a été écrit par une source anonyme, mais bonifié par le comité du centenaire de Lac-Saint-Paul.

Dans ce texte, on mentionne que Lac-Saint-Paul a été créé d’un détachement de la municipalité de Ferme-Neuve. De plus, le lac Saint-Paul se serait appelé par le passé le lac Gorman, d’après le nom d’un patron de la compagnie forestière McLaren. Le lac a aussi porté le nom de lac Moreau, avant de s’intituler le lac Saint-Paul.

L’événement du 11 septembre a débuté vers 13h30. On retrouvait notamment une exposition de voitures anciennes sur place. Vers 15h, la Municipalité a procédé au tirage de la loterie du centenaire. Trois prix étaient présentés, soit une scie à chaine à batterie, une génératrice et un VTT.

Retour sur les festivités du mois d’août

Les 5, 6 et 7 août, une fin de semaine de festivités en l’honneur du 100e anniversaire du village de Lac-Saint-Paul s’était déroulée. 2300 personnes étaient sur les lieux. On retrouvait des amuseurs publics et une montgolfière qui offrait des tours en ballon. Une dizaine de spectacles a aussi été présentée.

Le 7 août, c’était la journée des pionniers et on y soulignait l’héritage des doyens. Lac-Saint-Paul a célébré cette journée avec un souper méchoui dans la salle municipale, située derrière l’église de Lac-Saint-Paul.

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.