La Ville de Mont-Laurier dresse le bilan des travaux estivaux

  • Publié le 9 nov. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Samuel Guenette

Le 8 novembre, la Ville de Mont-Laurier effectuait un rappel auprès de ses citoyens quant aux travaux effectués lors de l’été 2022.
Sur le chemin Adolphe-Chapleau et sur la rue de la Madone, les travaux ont permis la réfection complète des égouts sanitaires, de l’aqueduc et de l’égout pluvial. Le trottoir a aussi été réaménagé, tout comme l’asphaltage de la chaussée. L’aménagement paysager de ce secteur a aussi été revisité.

La rue du Pont a été réaménagée, à partir du boulevard Albiny-Paquette jusqu’à la rue Désormeaux. Les travaux visaient l’égout sanitaire, l’égout pluvial, l’aqueduc, le trottoir, ainsi que l’asphaltage de la chaussée. L’un des objectifs pour ce secteur était de rendre la zone scolaire à côté de l’école Saint-Eugène plus sécuritaire.

La Ville de Mont-Laurier a reçu une aide financière de plus de 3,5 M$ pour la mise à niveau de ces deux tronçons de rue, dans le cadre du programme d’aide FIMEAU (Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau).

Trottoirs, bordure et asphaltage de la chaussée

Grâce à divers modes de financement, notamment par le biais de la taxe à l’investissement, la Ville de Mont-Laurier a exécuté des travaux en milieu urbain. Des travaux ont été effectués sur la rue Pelletier, entre la rue de la Madone et la rue du Portage, pour un montant de 400 000$, ainsi que sur la rue Bellerive et Chasles pour un montant de 132 800$.

En milieu semi-urbain, la Ville a effectué la réfection complète d’un tronçon de la rue Yvonne-Vanier du secteur de l’autodrome. Il s’agissait de la phase 4 du projet visant ce secteur, alors que la 5e et dernière phase devrait se réaliser au cours de l’été 2023. Des travaux ont aussi eu lieu sur la rue des Pivoines, dans le secteur de l’hôpital. Il s’agit de la 1ère phase parmi 12 prévues au cours des 12 prochaines années, ce qui représente un total de 3 M$.

En milieu rural des réfections de tronçons ont eu lieu sur la route Eugène Trinquier, le chemin Tour-du-Lac-des-Iles, le chemin de Val-Limoges, la montée Falardeau, le 5e Rang Nord et la montée Dumouchel. Ces travaux ont été rendus possibles par deux aides financières d’environ 3,1 M$ du Programme d’aide à la voirie locale.

Travaux d’amélioration des infrastructures de loisir

Le pôle sportif de Mont-Laurier a vu cet été la construction de trois nouveaux terrains de pickleball et d’un terrain de basketball, qui seront accessibles aux citoyens à compter de l’été 2023. De plus, la patinoire Lafleur, située sur la rue du même nom, près du ruisseau Villemaire et du Cimetière Notre-Dame-de-Fourvière, devrait être prête pour la saison hivernale. Ces projets ont été rendus possibles avec un financement de près de 1,3 M$, issu d’une subvention du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et de loisirs).

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Bureau de la députée Chantale Jeannotte
Actualités
Santé

Ouverture d’une clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier

Une nouvelle clinique d’ophtalmologie est maintenant en service à Mont-Laurier, dans les locaux du GMF de la Lièvre, au 942, boulevard Albiny-Paquette.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes de contrebande saisies à Mont-Laurier

Un homme âgé de 66 ans et une femme de 64 ans pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Des lampadaires suscitent des interrogations à Lac-des-Écorces

À la sortie nord du village de Lac-des-Écorces, le long de la route 117, une série de 14 lampadaires récemment installés attire l’attention de plusieurs résidents.