La Traversée des Laurentides de retour à Mont-Laurier

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


La 49e édition de la Traversée des Laurentides (TDL) et ses adeptes de ski de fond hors-piste prennent d’assaut Mont-Laurier et Ferme-Neuve du 2 au 5 février.

La TDL connait deux versions qui varient d’une année à l’autre. La « classique » entraine plus d’une centaine d’adeptes de ski de fond hors-piste dans différents secteurs des Laurentides. L’autre version consiste à découvrir d’autres régions du Québec.

Chaque traversée se déroule sur des sentiers spécialement conçus pour l’évènement. Plusieurs des sentiers éphémères traversent des terrains privés (avec l’accord des propriétaires), des lacs et des étendues souvent impraticables pour les skieurs en dehors de la TDL.

C’est la quatrième fois que la TDL s’arrête dans la région (1986, 2005, 2018 et 2023) et derrière l’organisation de cette édition-ci se retrouvent Gilles et Jerry Whear, Claude Bélisle et Pierre L’Heureux.

Pour cette traversée, ce sont 165 km de sentiers éphémères qui ont été balisés, mais non tracés.

Le coup d’envoi a été donné tôt le 2 février alors que plus de 100 skieurs partaient de l’hôtel Super 8, direction le Parc régional Montagne du Diable (PRMD). Le lendemain, les skieurs se rapprocheront du réservoir Baskatong pour terminer à la pourvoirie Fontbrune, clôturant ainsi une journée de 49 km. La troisième journée, une boucle de 33 km, se déroule près de la pourvoirie. Après une journée de 44 km qui mènera les skieurs sur plusieurs lacs, la TDL prendra fin le 5 février au PRMD.

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.