La SOPFEU affirme être « plus robuste » pour cet été

  • Publié le 22 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Après une année 2023 tristement historique en termes de feux de forêt partout à travers la province, à quoi s’attendre pour les mois à venir ? Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU, s’attarde sur les éléments à retenir en ce qui concerne les Laurentides.

Par Hugo Saez|redactionlaurentides@medialo.ca

En date du mercredi 17 avril 2024, sept incendies ont été comptabilisés sur l’ensemble des MRC qui composent la région des Laurentides, pour un total de 7,4 hectares de forêt qui sont partis en fumée. Tous ces incendies ont été causés par l’homme.

« On ne peut pas faire de prévisions. En revanche, il y a eu moins de neige que d’habitude et on a aussi connu des périodes de pluie ces derniers temps, ce qui veut dire que la saison a commencé plus tôt. Ça a démarré à la mi-mars, alors qu’habituellement c’est plutôt début avril », renseigne Mélanie Morin.

« Tout à fait normal »

« La charge n’est pas plus grande que la normale présentement. Un printemps qui commence plus tôt ne signifie pas nécessairement qu’on va devoir faire face à plus de feux de forêt que l’année passée. Notre mission, c’est d’être capable d’intervenir et de se tenir prêt. Dame Nature décide du reste », poursuit l’agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU.

Au sein des Laurentides, « il n’y a pas un endroit qui est plus à risque qu’un autre ». Malgré tout, à l’arrivée des beaux jours et jusqu’au début du mois de mai, la SOPFEU surveille particulièrement le Sud de la région, où la neige a fondu en premier et où les feux sont plus « propices » à se déclencher.

Plus de budget

Si la préparation pour cet été demeure la même, la SOPFEU peut compter sur 29 M$ sur cinq ans de la part du gouvernement. Une enveloppe qui permet à l’organisme d’acheter plus d’équipement, de se doter de davantage d’infrastructures et d’embaucher du personnel supplémentaire.
Cette année, 50 pompiers forestiers ont rejoint les rangs de la SOPFEU et il y en aura 30 de plus en 2025. Il y aura également 80 personnes qui se joindront à l’équipe dans divers métiers reliés au support des combats des incendies de forêt. Ces 160 employés représentent une augmentation de 32%.
Par ailleurs, parmi ces 29 M$, accordés à la SOPFEU, 3 M$ sont alloués à la prévention cette, alors qu’on a investi 150 000$  pour ce volet l’an dernier. « Pour la première fois, les Québécois vont voir des annonces à la télévision, à la radio. Ça nous permet aussi d’avoir plus de cahiers de jeunesse à distribuer dans les écoles, ou encore de faire de la prévention auprès de propriétaires de bâtiments », informe Mélanie Morin.

 

Articles les plus consultés

Sur la photo : Laure Voilquin, directrice du développement et des partenariats chez Centraide Hautes-Laurentides, et Jacob Bélisle, coordonnateur aux événements et projets spéciaux chez Moisson Laurentides.
Actualités
Communauté

Hausse des demandes d’aide alimentaire : La MRC d’Antoine-Labelle se mobilise pour la Guignolée des Médias

La communauté des Hautes-Laurentides se prépare à la 25e Guignolée des Médias.
Photo gracieuseté – Enrica Mammoli
Actualités
Communauté

Valmore Lemire : passionné de chasse à 99 ans

Valmore Lemire, 99 ans, prouve qu’il n’y a pas d’âge pour vivre sa passion : cette année encore, il revient victorieux de sa chasse au chevreuil.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.