La SDC louera des vélos électriques dès le printemps

  • Publié le 9 déc. 2025 (Mis à jour le 9 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Quelques-uns des vélos électriques devant la gare de Rivière-Rouge. 
(Photo SDC de Rivière-Rouge)
Quelques-uns des vélos électriques devant la gare de Rivière-Rouge. (Photo SDC de Rivière-Rouge)

La Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge a récemment fait l’acquisition de vélos électriques afin d’en faire la location, dès l’ouverture de la piste cyclable en 2026. 

Luc Poirier, directeur de la SDC, est ravi de partager la nouvelle à L’info. D’emblée, il indique que cette importante dépense représente un achat local et fait suite à l’octroi d’une subvention de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL).

« On a obtenu une aide financière (nous permettant d’acquérir) jusqu’à 10 vélos électriques, mais la SDC doit débourser 20 % de la somme totale de 31 000 $. Nous en avons acheté selon notre budget et, si d’ici l’été prochain nous avons les sommes, nous en achetons cinq autres. »

Le directeur tient à préciser que ces vélos proviennent d’un commerce de Rivière-Rouge. « C’est tout équipé. Il y a un porte-bagage à l’arrière, etc., et il sera aussi possible de louer une remorque/chariot pour amener les enfants ou les bagages », ajoute-t-il. 

Chiffres arrondis, il en coûtera 90 $ par jour pour louer un vélo, 20 $ par jour pour une remorque/chariot.

« Mon souhait dans tout ça, c’est que les gens puissent se rendre à Nominingue ou Mont-Laurier pour prendre un café et recharger la batterie avant de revenir vers Rivière-Rouge », mentionne M. Poirier.

Une clientèle cible

Comme il s’agit d’une dépense importante pour la SDC, elle a fait une autre demande d’aide financière, cette fois auprès de la Ville. À l’assemblée du conseil le 3 décembre, ledit conseil a adopté un point pour venir en aide à l’organisme qui doit aussi payer d’autres sommes pour le bien-être du projet touristique.

Le maire Gilbert Therrien confirme à L’info que la comme allouée s’élève à 2 900 $.

La SDC vise principalement les touristes comme clientèle, mais Luc Poirier laisse entendre que les citoyens de la Haute-Rouge sont les bienvenus pour une raison bien simple.

« Ce que je vise, c’est la clientèle locale aussi qui veut découvrir la piste cyclable du P’tit train du Nord plutôt que d’en entendre parler. Car il y a beaucoup de personnes qui ont, avec l’âge, des problèmes de motricité, qui n’arrivent pas à pédaler 30 ou 40 km en vélo traditionnel, alors qu’avec ces vélos, tu peux faire en faire 50 sans te fatiguer! », laisse savoir le directeur.

Il sera possible de louer au jour et à la demi-journée, ce qui est parfait pour la clientèle qui séjourne dans la grande région. 

À savoir si les dispendieux vélos seront munis d’un système de localisation GPS, M. Poirier répond par l’affirmative. Et il y a plus.

« Nous avons aussi une entente avec la CAA pour vélos qui va de pair avec le GPS. Donc, si la personne a, par exemple, une crevaison, un seul téléphone et la CAA se déplace. »

Un projet en branle dès le printemps

La location des équipements débutera la journée où la piste cyclable sera officiellement ouverte. Les vélos seront loués à partir de la gare de Rivière-Rouge (682, rue L’Annonciation Nord), où une personne sera disponible pour servir la clientèle et remplir les documents de location et d’assurance, prendre le dépôt et le casque. L’entretien des vélos sera fait par le commerçant les ayant vendus.

Il reste quelques mois à la SDC pour peaufiner ce projet. En parallèle, la SDC met sur table l’idée d’un dépliant guide touristique qui pourrait accommoder la clientèle.

« Je veux le présenter à la MRCAL pour qu’elle puisse le finaliser. Le projet part de Rivière-Rouge, mais dans ma demande d’aide, au départ, j’ai souligné que je veux que les usagers partent d’ici et aillent vers le Nord, visité jusqu’à Mont-Laurier. »

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Photo Médialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un incendie à Sainte-Anne-du-Lac

Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole situé au 37, chemin Tour-du-Lac.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.