La région Laurentides-Nord du Parti Québécois appuie la Coalition Santé Laurentides

  • Publié le 25 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Les Associations locales de la région Laurentides-Nord du Parti Québécois – c’est-à-dire dans les circonscriptions de Labelle, Bertrand, Prévost, Saint-Jérôme et Argenteuil – appuient la Coalition Santé Laurentides (C.S.L) dans ses efforts pour un financement du système de santé et de services sociaux qui soit proportionnel à la population des Laurentides à desservir, cela en tenant compte des caractéristiques populationnelles de la région.

Selon la CSL, avec une population frisant les 7,5 % de celle du Québec, la région des Laurentides ne reçoit que 4,9 % du financement dévolu aux régions.

Selon le PQ, une telle distorsion limite de façon aiguë l’accès aux soins et services de santé. De plus, la région est l’une de celles où l’on compte le plus grand nombre de résidents aînés de 60 ans et plus, selon le dernier recensement de 2021.

Cette proportion augmentera de façon significative dans les prochaines années, ce qui ajoutera davantage de pression sur le réseau de santé régional, déjà en situation de précarité et de sous-financement.

Le président du PQ de la circonscription de Labelle, Daniel Corbeil, est d’avis que « … les demandes de la Coalition Santé Laurentides sont tout à fait légitimes. Les gens de la région des Laurentides-Nord ont le droit à un financement équivalent à leur poids démographique et en fonction de l’étendue du territoire en matière de soins et de services de santé. Il est temps que cette réalité soit reconnue ».

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités

Fermeture temporaire des usines du Groupe Crête : 75 travailleurs en arrêt dans les Laurentides

Le Groupe Crête ferme temporairement ses usines dans les Hautes Laurentides.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Église de Ferme-Neuve : La municipalité vise un lieu rassembleur et polyvalent

Ferme-Neuve poursuit ses démarches pour transformer l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement.
Photo Adobe Stock
Actualités
Communauté

Albatros Mont-Laurier annonce sa fermeture

Après plus de 40 ans de services, l’organisme de bienfaisance Albatros Mont-Laurier annonce sa dissolution.