La MRC d’Antoine-Labelle remet 20 000$ à des organismes culturels

  • Publié le 12 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Au terme de son 6e appel de dossiers, dans le cadre de sa Politique de soutien aux organismes culturels (PSOC), le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), à la suite de recommandations d’un comité de sélection de dossier, annonce qu’elle soutient 6 projets culturels avec une aide financière totalisant 20 000 $.
Les aides sont versées aux organismes selon des critères définis par le PSOC. Qui sont-ils?

Une aide de 2 970 $ est consentie aux Artistes de chez nous, basé à Nominingue, pour le projet Sorties nomades/Expo itinérantes. « Le projet consiste à amener des groupes d’artistes à pratiquer, transmettre et exposer leur art à l’extérieur dans différentes municipalités de la MRCAL. Cette année marque l’ajout d’un volet exposition en plein sous chapiteau, afin de découvrir davantage le talent des membres de l’organisme ainsi que celui d’artistes du territoire », apprend-on dans la communication de la MRCAL à ce sujet.

Chœur Entramis, de Mont-Laurier, touche une aide de 3 250 $ pour la réalisation du projet Médias, mémoire et culture, projet qui consiste en la captation de photos et de vidéos des spectacles de l’organisme et à ses préparatifs. Le résultat servira pour du matériel promotionnel, mais aussi comme outils d’apprentissage et de perfectionnement pour ses membres. L’organisme procédera également « à l’ignifugation de ses rideaux de scènes dans le but d’assurer le respect des normes de sécurité » , indique la MRCAL.

Ce sont 1 280 $ qui sont également accordés au projet Formation des membres et bonification d’équipement de la Ligue d’improvisation de Mont-Laurier (LIMOL). Ainsi, ce soutien financier permettra d’offrir une formation aux membres par des professionnels de l’improvisation, en plus de l’achat de matériel d’éclairage qui bonifie l’autonomie scénique de l’organisme.

Autres sommes octroyées

Le comité des Loisirs L’Artishows reçoit 5 000 $ pour le Festival du Gros Gras pour la 3e édition, après trois années d’absences causées par la pandémie. L’événement s’est déroulé avec succès du 6 au 9 juillet dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe.

Une somme de 2 500 $ est versée au projet Spectacle culturel à l’église St-Ignace Loyola de Nominingue, une réalisation de l’Association de développement de Nominingue (ADN). Deux événements culturels dans l’église de Nominingue, mettront en valeur des artistes francophones et classiques.

Finalement, 5 000 $ vont à la troupe de théâtre Double Défi pour la présentation de la comédie musicale Mamma Mia! « L’organisme souhaite que cette production, la plus ambitieuse à ce jour, se rapproche le plus possible d’une production professionnelle », explique la MRCAL dans son communiqué.

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.