La mosaïque plaît aux élèves du Méandre de Rivière-Rouge

  • Publié le 6 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’artiste mosaïste montréalaise Laurence Petit est venue pour une 5e année partager sa passion de la mosaïque avec les élèves de Maude Rudacovitch, professeure d’arts et initiatrice du projet à l’école du Méandre de Rivière-Rouge.
« Grâce à la vision et le financement de la Fondation de l’école du Méandre, les élèves ont réalisé cette année 4 plumes, un sujet souvent abordé par l’artiste. C’est primordial pour celle-ci d’aller à la rencontre des jeunes, afin de leur transmettre l’importance d’être passionné par son métier, quel qu’il soit. Ils ont donc la chance de vivre concrètement l’expérience de sa passion à travers les différentes voies que peut prendre la mosaïque », explique Mme Rudacovith à L’info. 

« Laurence Petit réalise des œuvres d’art de nature publique et privée. Il peut s’agir de sculptures, de murales, de planchers, de dosserets, de tableaux et bien plus encore. »

Laisser une trace

Selon la professeure, et cinq années prouvent qu’elle a sans doute raison, le projet s’avère très attendu par les élèves du Méandre. C’est pour eux l’opportunité de laisser leur trace de façon positive sur les murs de leur école et ainsi approfondir leur sentiment d’appartenance, remarque Mme Rudacovitch. 

« Nous terminerions sur le fait que puisque les élèves sont engagés dans le processus créatif, cela leur permet d’apprécier davantage le travail artistique. Donc, s’investir dans un tel projet a un double effet, celui de respecter le travail des autres et les responsabiliser à l’embellissement de leur environnement. »

La professeure espère récidiver en 2024 avec l’expérience de créer une œuvre à exposer à l’extérieur « afin que toute la communauté puisse en bénéficier ».

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.