La Maison Lyse-Beauchamp ne baisse pas les bras

  • Publié le 18 juill. 2025 (Mis à jour le 21 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Malgré l’épreuve, la Maison Lyse-Beauchamp poursuit sa mission avec résilience et engagement. 
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Malgré l’épreuve, la Maison Lyse-Beauchamp poursuit sa mission avec résilience et engagement. Photo gracieuseté – Gabrielle Roy

Quelques jours après l’incendie qui a ravagé l’ancien hôtel Isaïe-Godmer à Ferme-Neuve, la Maison Lyse-Beauchamp doit relocaliser la ressource qui s’y trouvait.

Les responsables de la Maison Lyse-Beauchamp, qui opéraient une ressource certifiée en dépendance à l’intérieur de l’ancien hôtel Isaïe-Godmer, qui a été la proie des flammes le jeudi 10 juillet, doivent se relocaliser rapidement pour maintenir leur certification et assurer la continuité de leurs services essentiels.

« Nous sommes en exploration. Il y a peu de locaux disponibles, et c’est un défi de trouver un nouvel endroit cette pour cette ressource », a partagé Michel Bolduc, directeur général de la Maison Lyse-Beauchamp.

Le délai estimé pour une relocalisation temporaire est d’environ un an à un an et demi. Entre-temps, l’équipe qui œuvrait dans le bâtiment incendié a été conservée. Des assurances couvrent une période de trois mois pour les employés et l’organisme leur a accordé une courte pause après les efforts déployés lors de l’événement.

Quant aux résidents qui occupaient les lieux au moment de l’incendie, ils ont été pris en charge dès les premières heures. La Croix-Rouge est intervenue rapidement. Le soir même de l’incendie, ils ont pu se réfugier au Centre sportif à Ben Leduc de Ferme-Neuve, avec l’aide des intervenants de la ressource.

Ensuite, certains ont choisi de retourner chez eux, d’autres ont été redirigés vers des thérapies ailleurs dans la région, notamment dans les Laurentides.

Le terrain sur lequel se trouvait l’ancien hôtel appartient toujours à la Maison Lyse-Beauchamp. Plusieurs scénarios sont à l’étude : reconstruire une ressource sur le même site, vendre le terrain pour rebâtir ailleurs ou encore développer un projet de logements sociaux. Rien n’est définitif pour le moment, mais la volonté de rester à Ferme-Neuve semble ferme, toujours selon M. Bolduc.

De nouvelles chambres Mont-Laurier

En parallèle, l’organisme a révélé qu’il travaillait actuellement sur l’ouverture prochaine d’une maison de chambre sur le boulevard Albiny-Paquette, à Mont-Laurier. Ce nouveau projet offrira neuf chambres à des personnes à risque ou en situation d’itinérance. Ces logements temporaires, éligibles à des programmes de soutien, permettront à ces personnes de se stabiliser pendant une période d’un an, avec la possibilité d’un accompagnement prolongé selon les besoins.

La mission de l’organisme

Organisme communautaire de la MRC d’Antoine-Labelle, la Maison Lyse-Beauchamp œuvre dans deux principaux champs d’action : l’hébergement communautaire pour des personnes vulnérables ou à risque d’itinérance, ainsi qu’un programme thérapeutique certifié en dépendance destiné aux adultes ayant une problématique liée à l’alcool, aux drogues

Dans l’ancien hôtel Isaïe-Godmer à Ferme-Neuve, on retrouvait une ressource certifiée en dépendance, destinée aux adultes aux prises avec une dépendance à l’alcool ou aux drogues.

Articles les plus consultés

Photo SQ
Faits divers

Arrestation pour infractions de nature sexuelle à Mont-Laurier

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont procédé le 28 août à l’arrestation de Jean-François Pelletier, 53 ans, de Mont-Laurier.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Des lampadaires suscitent des interrogations à Lac-des-Écorces

À la sortie nord du village de Lac-des-Écorces, le long de la route 117, une série de 14 lampadaires récemment installés attire l’attention de plusieurs résidents.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes de contrebande saisies à Mont-Laurier

Un homme âgé de 66 ans et une femme de 64 ans pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.