La maison Joseph-Lafontaine entre les mains de la Maison Lyse-Beauchamp

  • Publié le 10 juill. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La municipalité de Ferme-Neuve a cédé la maison patrimoniale et centenaire Joseph-Lafontaine à la Maison Lyse-Beauchamp, qui en fera des logements sociaux.
Alors que la sauvegarde de la maison Joseph-Lafontaine était loin de faire l’unanimité parmi les citoyens de Ferme-Neuve, la municipalité étudiait les différents scénarios quant à l’avenir d’une des plus vieilles maisons de Ferme-Neuve.

Hormis une démolition, l’un des scénarios était de céder le bâtiment à un organisme local, qui prendrait la maison sous son aile. C’est finalement la Maison Lyse-Beauchamp qui a levé la main. L’organisme se retrouve alors garant d’un deuxième bâtiment patrimonial à Ferme-Neuve, avec l’hôtel Isaïe-Godmer.

La maison Joseph-Lafontaine avait été cédée par la famille Lafontaine à la municipalité de Ferme-Neuve. Ferme-Neuve a récemment cédé le bâtiment à la maison Lyse-Beauchamp, sous condition que le bâtiment demeure, sans quoi elle devra soumettre la somme de la valeur du terrain à la municipalité.

En tant que mairesse de Ferme-Neuve et passionnée d’histoire, Diane Sirard se dit soulagée par la prise en charge du bâtiment à la maison Lyse-Beauchamp. « Je suis contente que l’organisme ait bien voulu embarquer dans ce défi. Nos citoyens ne voulaient pas que la municipalité investisse dans la maison Joseph-Lafontaine. »

Des logements sociaux et un plateau de travail

Selon Michel Bolduc, directeur général de la Maison Lyse-Beauchamp, la maison Joseph-Lafontaine sera d’abord un plateau de travail. Des logements seront rénovés à l’arrière du bâtiment et transformés en logements sociaux. « On va en faire un plateau de travail. Des gens vont se mobiliser pour remettre l’édifice en état. On va mettre aux normes deux logements dans la partie arrière du bâtiment, qui n’est pas considéré comme patrimonial », indique-t-il.

Alors que Diane Sirard et Michel Bolduc affirment que seule la partie située à l’avant est patrimoniale. La rénovation de cette partie se fera avec l’aide de professionnels spécialisés dans la restauration d’ancien bâtiment. « On va solliciter l’aide du gouvernement fédéral et provincial pour faire la restauration de la partie patrimoniale », souligne Michel Bolduc.

Toujours concernant cette même partie, la maison Lyse-Beauchamp n’a pas encore choisi son utilité. Néanmoins, la mairesse affirme que des travaux au niveau de la tourelle de la maison devraient être menés cet été.

Pour ce qui est de l’ensemble de la maison, Michel Bolduc souligne que les planchers seront refaits et que l’électricité sera sécurisée.

Un enjeu critique au niveau du logement

Lors de sa discussion avec L’info, Michel Bolduc a discuté de la précarité de certains ménages dans la région, qui sont toujours en recherche de logements. « Le logement social demeure un enjeu particulièrement important. Il y a des gens qui continuent de chercher des logements sans en trouver. Certains d’entre eux sont en itinérance ou sur le point de l’être », mentionne-t-il.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.