La Lecture en cadeau: un premier livre pour la vie

  • Publié le 16 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Clément Bolano

Ce projet altruiste, qui depuis 25 ans offre des livres neufs aux enfants de milieux défavorisés au Québec, aspire à un futur où chaque enfant aurait accès aux ressources nécessaires pour s’épanouir.
« Je dis souvent en blague que j’aimerais voir disparaître la Fondation [pour l’alphabétisation] », laisse tomber Salomé Corbo. Dans une utopie rêvée par la porte-parole de l’organisme, le programme La Lecture en cadeau n’aurait plus sa raison d’être. Ce projet altruiste, qui depuis 25 ans offre des livres neufs aux enfants de milieux défavorisés au Québec, aspire à un futur où chaque enfant aurait accès aux ressources nécessaires pour s’épanouir.

Le souhait de Salomé illustre bien le but du programme: un monde où l’analphabétisme et le décrochage scolaire ne seraient plus des réalités. Ce rêve, né dans le verglas de 1998, a pris forme au fil des années. La Lecture en cadeau a débuté modestement, distribuant une centaine de livres dans ses premières années. Aujourd’hui, elle en offre plus de 100 000 annuellement, touchant le cœur et l’esprit de milliers d’enfants. En 25 ans, c’est plus d’un million de livres qui ont été distribués, marquant ainsi des générations entières.

Le programme cible spécifiquement les jeunes de 0 à 12 ans issus de milieux défavorisés, leur offrant non seulement un livre, mais un puits d’imagination et de connaissances. Pour de nombreux enfants, ces livres ne sont pas seulement des objets; ils représentent un symbole de valorisation et d’encouragement de la part de la société québécoise.

« On se dit si on sème chez l’enfant l’amour de la lecture, on va favoriser son parcours scolaire. »

Un outil d’émancipation

Si certains de ces enfants ont souvent l’habitude de lire des livres empruntés – à la bibliothèque ou à l’école – jamais ils ne possèdent un livre neuf. La Lecture en cadeau change cela, en offrant un livre qui leur appartient. Et qui peut même devenir un outil d’apprentissage pour toute la famille.

Au-delà de sa portée éducative, ce programme souligne également la solidarité communautaire. Avec plus de 350 points de collecte à travers le Québec, il s’agit d’un effort collectif impliquant des donateurs, des écoles, des services de garde et des organismes communautaires. Pour connaître les points de collecte près de chez vous consulter la carte ici https://bit.ly/47DDpQC

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Le réseau cyclable urbain sur la rue Chapleau.
Actualités

Réseau cyclable à Mont-Laurier : la transformation du chemin Adolphe-Chapleau suscite des réactions

À Mont-Laurier, l’ajout de voies cyclables, notamment sur la rue Adolphe-Chapleau, fait réagir.