La députée Gaudreau, les organismes et les municipalités en mode solution

  • Publié le 19 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


À l’initiative de la députée fédérale de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, 40 représentants municipaux de la circonscription ont récemment échangé sur l’enjeu de la gestion des lacs et des cours d’eau.

Les 10 000 lacs et cours d’eau du territoire font face aux défis de la croissance démographique, de l’augmentation de l’achalandage et de la prolifération des espèces exotiques envahissantes.

« Nos discussions fructueuses ont permis de se rendre compte que cet exercice était plus que nécessaire. La participation fut exceptionnelle, et les élus furent ravis de pouvoir se réunir et de briser l’isolement face à ces défis qu’ils vivent chacun de leur côté dans leurs villes et leurs municipalités », s’est exclamée Mme Gaudreau.

Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a salué « une très belle initiative de la députée ».

L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) a vu dans cette rencontre « une très belle occasion de faire le point sur les connaissances scientifiques liées aux impacts des embarcations sur les écosystèmes hydriques et de présenter de bonnes pratiques instaurées dans les Laurentides pour prévenir et encadrer ce type de problématiques ».

La députée a souligné qu’il s’agissait d’une première étape. Elle entend aider le monde municipal dans la recherche de solutions, en partenariat avec les organismes de gestion et de protection de nos ressources en eau.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.