La Chambre de commerce de Mont-Laurier lance sa programmation 2023

  • Publié le 1 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

La Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) a effectué le lancement de sa programmation le 31 janvier. Près de 30 événements sont à l’horaire.
Parmi ceux-ci, ont retrouve des diners d’affaires et des soirées pour promouvoir le réseautage des entrepreneurs, des formations, un tournoi de golf, le diner du maire et bien d’autres activités, disponibles sur le site Internet de la CCML, sous l’onglet événements.

On retrouve aussi cette année des nouveautés, comme le Programme Femmes Leaders, qui débute le 13 mars, pour mettre de l’avant le développement professionnel des femmes au sein d’une entreprise, ou encore le Cocktail Découverte d’Entreprises, le 30 mars, afin de faire connaitre une entreprise et d’échanger avec d’autres entrepreneurs.

Comme autre nouveauté, notons l’activité, On vous paie le café!, avec laquelle la CCML se déplace dans votre entreprise avec un représentant ou un partenaire d’une autre entreprise qui pourrait vous aider dans un de vos projets. Soulignons aussi comme nouveauté les Midis Marketing, axés sur la visibilité sur le web et la Cohorte RH avec Emily Séguin, pour trouver des solutions face à la pénurie de main-d’oeuvre.

Pour offrir des activités qui répondent aux besoins des entreprises d’ici, Martin Clément, président de la CCML, explique qu’« On a observé, fait nos devoirs. L’équipe a réinventé certaines choses qui ne répondaient pas à des besoins ».

Pour sa part, Mélanie St-Cyr, directrice générale de la CCML, précise que « l’année dernière, je dirais que nous étions en année charnière. On avait des activités que ça faisait quelques années que c’était les mêmes ». Des événements ont été réinventés, d’autres retravaillés.

Pourquoi devenir membre?

Pour Martin Clément, il n’y a que des avantages à devenir membre de la CCML. « On se déplace, on fait la tournée des administrateurs, on rencontre des entreprises. On veut comprendre pourquoi ils ne sont pas membres, pour s’adapter. Ils ne comprennent pas tout ce qu’on fait. Mais quand on leur explique, ils sont impressionnés. »

Mélanie St-Cyr ajoute aux commentaires de Martin Clément que la CCML offre plusieurs volets. « On est là pour représenter la communauté d’affaires, par exemple auprès de la Ville ou de Desjardins. On est là pour être les yeux et la parole des entrepreneurs. Il y a le volet soutien, où l’on offre des formations, crée des contacts avec les bonnes personnes, crée des rencontres spécifiques. Il y a aussi le volet réseautage, qui permet à l’entrepreneur de développer son réseau de contacts avec des activités. »

Les acteurs de la CCML soulignent aussi que l’organisation compte désormais 305 membres, « une croissance constante depuis un an », selon Mélanie St-Cyr. Martin Clément ajoute que la CCML est davantage tournée vers l’ensemble de la MRC d’Antoine-Labelle. « On s’est dit d’aller chercher des entreprises à l’extérieur de Mont-Laurier, de rencontrer d’autres entreprises et leur offrir notre aide autant qu’à Mont-Laurier. »

Articles les plus consultés

Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Dossiers non résolus des Hautes-Laurentides : entre mémoire, attente et espoir

Voici un retour sur quelques dossiers non résolus par la Sûreté du Québec depuis des décennies. Qui peut amener un indice précieux?
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Actualités
Faits divers

Introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier

Deux hommes feront face à la justice pour introduction par effraction et vol dans un commerce à Mont-Laurier le 16 juillet.