Improvisation : la LIMOL amorce sa 8e saison

  • Publié le 19 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ligue d’improvisation de Mont-Laurier (LIMOL) en est à sa 8e saison et elle apporte des changements. Maintenant sous la direction artistique de Samuel Gervais, elle a déjà quelques semaines de matchs sous le bras. Jetons un œil à cette nouvelle saison.

La LIMOL réunit essentiellement des gens de Mont-Laurier, mais elle compte aussi des joueurs de Rivière-Rouge et de Nominingue. C’est, pour les joueurs de la MRC d’Antoine-Labelle, un moment d’expression.

« C’est comme un exutoire sous forme d’expression artistique spontanée et sans tracas », explique Samuel Gervais. 

Les participants de cette saison ont été retenus à la suite du camp de sélection tenu le 6 septembre dernier. C’est à la suite de ce camp que les équipes ont été formées.

« Il y a 4 équipes et elles portent toutes le nom d’une bière brassée par la Microbrasserie du Lièvre à Mont-Laurier, notre principal partenaire avec d’autres, bien sûr. On compte 6 joueurs par équipe, dont un substitut », ajoute M. Gervais.

Le départ est donné

La nouvelle saison de la LIMOL a débuté il y a quelques semaines et les équipes s’affrontent jusqu’à la mi-avril 2024 pendant les matchs de la saison régulière, mais aussi lors de rencontres plus thématiques comme les matchs spéciaux de Noël et de la Saint-Valentin, question de varier le plaisir, souligne Samuel Gervais.

« Cette année nous avons 4 concepts que nos collègues joueurs ont choisis et ces rencontres sont dispersées dans la programmation. »

Les rencontres de la LIMOL se tiennent tous les mercredis à 19 h à l’espace créatif Le Chapeau, 454 rue du Pont à Mont-Laurier. Depuis 8 ans, disons que la LIMOL a fait sa place dans le visage culturel de Mont-Laurier où chaque semaine entre 50 et 100 spectateurs se joignent à elle.

Différente de la LNI

La LIMOL diffère un peu de la célèbre LNI (Ligue nationale d’improvisation), la première au Québec à démarrer cette discipline.

« Effectivement, nous, on s’inspire énormément de la LNI, mais nous prenons nos propres choix, nos orientations. Donc dans ce sens, il n’y a aucune comparaison avec elle qui applique plus rigoureusement leurs règles et statuts. Nous, c’est un exutoire pour donner un bon spectacle aux gens et pour que les joueurs puissent s’exprimer artistiquement. Nous avons des joueurs qui ne font pas de l’art sur une base régulière, car ils ont souvent des professions libérales », remarque M. Gervais qui a étudié en théâtre au collège Lionel-Groulx. « Je voulais ramener ce côté-là dans la LIMOL, car c’est important pour moi d’en faire une fête plutôt que, disons, une remise de diplôme. »

Le billet est toujours à 3 $ ou 5 $ pour deux.

Les équipes de la LIMOL

Pour la saison 2023-2024 de la LIMOL, voici la composition des équipes. 

Projet Chalet : Joachim Lefebvre (capitaine), Samuel Gervais, Antoine Mainville, Clhoé Coursol, Daphnée Gagnon et Lyza Brunet (substitut). Pour Sentier Perdu : Mélanie Lucas (capitaine), Billie Piché, Fay Roy-Lebel, Amélie Guérin, Zackary Lavoie et Zackary M-Thibeault (substitut). 

Empêchement : Mary Radermaker (capitaine), Anne-Marie Wauthy, Marjorie Pin, Hugo Whissel, Nicolas Huberdeau et Sylvain Charette (substitut). 

Fracas : Antoine Quevillon (capitaine), Maude Kennedy, Marie-Ève Brault, Frédérike Ouellette, Renaud Giraldeau et Pascale Choquette (substitut).

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Coupures en éducation : La communauté scolaire se mobilise

200 personnes se sont rassemblées le vendredi 11 juin à Mont-Laurier pour dénoncer les compressions budgétaires imposées au réseau de l’éducation.