Feux de forêt : un Appui de 50 M$ pour aider les entreprises touchées

  • Publié le 6 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


C’est en raison de l’ampleur des feux de forêt qui sévissent depuis plusieurs semaines dans certaines régions du Québec que le gouvernement provincial annonce la mise en place de mesures d’appui aux entreprises touchées par cette situation.

À cet effet, un montant total de 50 M$, soit une somme de 20 M$ administrée par les MRC concernées et une somme de 30 M$ gérée par Investissement Québec, est rendu disponible.

Les mesures ciblées incluent les exploitants forestiers, les scieries, les papetières, les pourvoiries, les entreprises touristiques, les commerces de proximité ou encore les entreprises indirectement touchées par des perturbations affectant les chaînes d’approvisionnement.

Ce financement d’urgence a pour objectif de soutenir le fonds de roulement nécessaire au maintien des activités des organisations. Sous forme de prêt ou de garantie de prêt, l’aide financière pourra atteindre un montant maximal de 50 000 $ administré par les MRC ou un montant maximal de 1 M$ géré par Investissement Québec.

« Les feux qui sévissent présentement entraînent des difficultés considérables pour plusieurs entreprises, dans plusieurs communautés du Québec. Dans de pareilles circonstances, notre gouvernement répond encore présent pour offrir de l’accompagnement et du soutien à tous les entrepreneurs qui doivent composer avec cet imprévu », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.