Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 17 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.

Pour l’occasion, onze surfaces avaient été construites au pied du village de Mont-Tremblant. Ces surfaces de jeu sur lesquelles les équipes ont rivalisé sont composées de tuiles de plastique texturées.

Un défi logistique de taille

Le hockey-balle est un des sports qui connait la plus forte croissance mondialement, on estime que plus de 1 500 000 le pratiquent.  Bien qu’il n’existe pas des données officielles, on estime qu’il y aurait entre 75 000 et 100 000 joueurs au Québec seulement. Au Canada, on parle de 500 000 adeptes. Patric Ducharme, l’organisateur est franchement ravi du week-end de compétitions : « Un succès sur toute la ligne, la météo était de notre côté. C’était un week-end complètement fou pour les amateurs de DEK hockey. Notre événement est le plus grand tournoi de hockey-balle au monde. Malgré les 400 équipes qui jouaient sur 11 surfaces différentes, on a réussi à terminer dans les temps, même avec 15 minutes d’avance. »

L’organisateur poursuit en annonçant aux adeptes de cette discipline que l’an prochain, le nombre de surfaces augmentera de 11 à 14 et que ce sera 500 équipes que le tournoi pourra accueillir. « L’an prochain, on veut aussi ramener le Championnat du monde de DEK hockey, ici à Tremblant », annonce-t-il. Cette année, le championnat aura lieu du 28 juin au 5 juillet à Topoľčany, en Slovaquie.

L’effet Tremblant

Ce sont près de 9000 spectateurs qui se sont présentés à Mont-Tremblant. « Le Festival de Tremblant est le plus bel événement de hockey-balle au Québec, tout le monde l’attend avec impatience, c’est unique, il est grandement apprécié par tous les joueurs, ces derniers l’attendent et le planifient un an d’avance. Au Québec, il y a beaucoup de tournois qui se ressemblent, mais Tremblant c’est une expérience unique », conclut Patric Ducharme.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.