Un autre dossier d’abus sexuels vient d’émerger au sein du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL). Cette fois, c’est à l’école primaire Saint-Eugène de Mont-Laurier qu’un employé non-enseignant fait face à des accusations de contacts sexuels sur une élève.
Un homme de 51 ans originaire de Mont-Laurier a été arrêté le 22 mai 2025. Selon l’acte d’accusation, il aurait eu des contacts sexuels avec une fillette d’environ 10 ans entre janvier 2021 et décembre 2023. Dans le cadre de sa remise en liberté, il lui est interdit d’approcher la victime ou sa famille, d’être en présence de mineurs et d’occuper tout poste impliquant une relation d’autorité auprès de jeunes de moins de 16 ans. L’accusé est représenté par Me Annie Boyer et doit revenir devant le tribunal en octobre.
Il s’agit du troisième dossier de nature sexuelle touchant le CSSHL depuis le début de l’année. Récemment, une enseignante a été accusée de leurre et un directeur adjoint de l’École Polyvalente Saint-Joseph a été poursuivi pour exploitation et agression sexuelles sur un mineur, des faits remontant à 1997. Le directeur général du CSSHL, Alexandre Marion, a confirmé que les trois employés ont été suspendus sans solde.
Ce n’est pas la première fois que des accusations liées à des inconduites sexuelles secouent le milieu scolaire de la région. Une enquête menée par la Sûreté du Québec au début des années 2000 avait révélé l’existence d’un réseau de prostitution juvénile, une dizaine d’années plus tôt, impliquant entre autres du personnel de la polyvalente Saint-Joseph. Cinq personnes avaient alors été accusées d’avoir payé pour obtenir des faveurs sexuelles d’un adolescent de 16 ans. Deux d’entre elles, un directeur et un surveillant, se sont enlevé la vie avant leur comparution, tandis que trois autres hommes de Mont-Laurier avaient été condamnés à des peines à purger dans la collectivité.
Le CSSHL souligne que depuis 2010, des mesures plus strictes de vérification, notamment la vérification des antécédents judiciaires, sont en place pour l’embauche du personnel scolaire.