[En cours] Élections municipales: les candidats à la mairie attendent les résultats

  • Publié le 2 nov. 2025 (Mis à jour le 3 nov. 2025)
  • Lecture : 7 minutes
L'Espace Théâtre de Mont-Laurier.
L’Espace Théâtre de Mont-Laurier.

Ferme-Neuve

Notre journaliste s’est entretenue avec la candidate Diane Sirard vers 19 h 15.

« Je prends ça bien tranquille aujourd’hui », confie à L’info Diane Sirard, mairesse sortante et candidate à la mairie de Ferme-Neuve. « Oui, je suis confiante, mais un vote, c’est un vote! Je ne peux pas vous dire quel en sera le résultat », partage-t-elle.

Les citoyens se sont-ils bien mobilisés lors de cette campagne? « C’est difficile à dire. Il y a eu beaucoup de publications sur des sites comme Spotted Ferme-Neuve et autres, mais ce n’est pas tout le monde qui est là-dessus. J’ai rencontré les gens à différentes occasions, mais je ne saurais dire quel sera le taux de vote. Quand j’y suis allée plus tôt, c’était moyen, je dirais. »

Si elle est réélue, Diane Sirard souhaite s’attaquer en priorité aux dossiers déjà en cours : « C’est la continuité de ce qu’on a commencé. Nous sommes une municipalité qui a vécu des difficultés il y a une vingtaine d’années avec les crises forestières. On a perdu beaucoup de population, un 200 personnes, donc ce qu’on fait actuellement, c’est de travailler à attirer de nouvelles familles. On a mis deux services qui se complètent pour être capables d’avoir des jeunes qui vont construire des blocs et des maisons. On a la chance aussi d’avoir un CPE qui s’en vient. »  Une crainte se fait toutefois ressentir, admet Mme Sirard, celle d’une « crise forestière qui pourrait péter encore une fois, avec tout ce qui se passe aux États-Unis ».

Toutefois, indépendamment des obstacles potentiels, la candidate se dit prête à travailler avec toutes les personnes qui se sont présentées au conseil municipal. « Vous savez, ce sont les conseillers qui ont le pouvoir, dans une municipalité. Ce sont eux qui votent les projets. »

Aucun rassemblement n’est prévu pour Mme Sirard après le dépouillement. « Il va être assez tard, je pense qu’on va penser à bien se reposer », partage-t-elle en riant.

Au moment d’écrire ces lignes, L’info n’a pas réussi à joindre David Meilleur, également candidat à la mairie de Ferme-Neuve.

Mont-Laurier

Le candidat à la mairie de Mont-Laurier, Daniel Brosseau, se dit optimiste.

« J’ai eu de beaux téléphones d’encouragement. La plupart des gens qui m’ont dit qu’ils sont allés voter ont trouvé que ça sentait le changement. » Il affirme avoir reçu de nombreux messages, tant en personne qu’en ligne. « Les gens étaient gentils, positifs. J’ai eu de belles salutations. Des messages sur Messenger aussi, où les gens m’ont dit qu’ils avaient voté pour moi », raconte-t-il.

Quoi qu’il advienne, Daniel Brosseau se dit heureux de voir la participation citoyenne au rendez-vous. « Peu importe que ce soit moi ou M. Bourdon, je vais être heureux du résultat, parce que les gens sont allés voter. Pour moi, je trouve que c’est très démocratique, et je trouve ça important. »

Le maire sortant de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, également candidat à la mairie, se dit optimiste. « Oui, je suis optimiste. En tout cas, j’ai eu de beaux commentaires », confie-t-il. Il affirme avoir reçu de nombreux messages d’encouragement au cours de la journée. « J’ai eu énormément de gens que je ne m’attendais vraiment pas à entendre, qui m’ont envoyé des messages, un petit pouce, un mot d’appui. »

M. Bourdon reconnaît que la campagne électorale s’est déroulée dans un contexte particulier. « Ce n’était pas une campagne où tu fais du porte-à-porte. Moi, en tout cas, je n’en ai pas fait », explique-t-il. Il a préféré mettre de l’avant son bilan des dernières années : « Le bilan qui a été fait de 2017 à aujourd’hui, j’en suis extrêmement fier. Sans gêne, je peux dire que Mont-Laurier a changé depuis 2017. »

Le candidat souligne que ces réalisations sont le fruit d’un travail d’équipe. « Il y avait aussi une équipe de conseillers et de conseillères avec moi. Je suis très ému, mais c’est un huit ans dont je suis très fier. »

Lac-des-Écorces

C’est dans le confort de son domicile que Pierre Flamand, maire sortant et candidat à la mairie de Lac-des-Écorces, répond à notre journaliste. Une heure à peine avant la fermeture des bureaux de vote, M. Flamand se disait « très relaxe. » Dans quelques minutes, il se rassemblera avec son équipe éponyme en vue du dépouillement. « On a fait du porte-à-porte, on a rencontré les citoyens. J’ai hâte de voir le résultat de ce qu’on a fait ! », partage-t-il. « C’est une continuité », explique M. Flamand lorsque questionné sur ses priorités, dans l’éventualité où il serait réélu.

« L’équipe, ce sont tous les membres du conseil à l’heure actuelle. On était mobilisés, on avait de bonnes discussions, beaucoup de projets sur la table et le but, c’est d’aboutir tout ça. » Il conclut : « Ça fait 30 ans cette année que je suis maire. Les citoyens ont toujours été là pour moi, et moi, je suis là pour eux autres. »

Alain Demers, également candidat à la mairie de Lac-des-Écorces, n’a pas accepté de répondre à nos questions au moment d’écrire ces lignes.

Notre-Dame-du-Laus

Le conseiller municipal sortant et candidat à la mairie de Notre-Dame-du-Laus, Patrice Thauvette, a accordé quelques minutes à L’info avant le début du dépouillement des votes. Le candidat se dit confiant quant aux résultats à venir. Après le décompte, un rassemblement avec ses partisans est d’ailleurs prévu dans une résidence privée. Selon M. Thauvette, la population de Notre-Dame-du-Laus s’est bien mobilisée en ce jour de vote : « Présentement il y a au-dessus de 50% de personnes qui ont voté. » S’il est élu, quelles seront ses priorités ? « Je vous invite à lire mon programme ! », répond-il à la journaliste en riant. « J’ai passé quatre ans à avoir de la broue dans le toupet. Mais le principal, c’est de ramener l’économie au village. »

De son côté, le candidat à la mairie et ancien maire de Notre-Dame-du-Laus, Stéphane Roy, se dit « fébrile, mais confiant » en vue des résultats à venir. « Je suis satisfait de ma campagne. Je suis allé rencontrer beaucoup de citoyens et j’ai eu un bel accueil de leur part. »

Le candidat se dit également heureux de la participation citoyenne : « Au moment où on se parle, je n’ai pas les chiffres exacts, mais on est environ à 1085 personnes qui ont voté sur une possibilité de 2050. » Il ajoute : « Les gens se sont bien mobilisés, et j’en suis très content. C’est ça, la démocratie. Quand les gens se déplacent pour venir voter, ça envoie un message fort. » S’il est élu, Stéphane Roy souhaite prioriser l’adoption du budget, rencontrer les employés pour les rassurer et s’expliquer les objectifs afin de travailler main dans la main.

« J’aimerais aussi remercier les gens qui se sont déplacés pour venir voter, je pense que c’est important. Peu importe la personne pour qui ils ont voté, je trouve important qu’ils expriment leur choix », déclare-t-il. Après le dépouillement, un rassemblement se tiendra dans le commerce de M. Roy, le Taram bar.

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

Notre journaliste s’est entretenue avec Danielle Joly à 19 h 45.

« Il y a beaucoup de monde qui est venu voter. On a probablement autour de 50 % de la population votante qui est venue », partage, quelques minutes avant la fermeture des bureaux de vote, Danielle Joly, candidate à la mairie de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et conseillère sortante. « Je vois que des gens des secteurs que j’ai visités qui sont venus voter, donc oui, je suis confiante, mais en même temps, on ne sait jamais. »

Comme l’a mentionné plus tôt son opposant, Marc Champagne, l’ambiance est bonne et conviviale dans la salle. « Tous ceux qui sont candidats comme conseillers ou à la mairie sont là, on jase et il n’y a pas d’animosité entre les gens. C’est sympathique! »

Danielle Joly se dit satisfaite de la participation citoyenne tout au long de cette campagne, mentionnant un événement en particulier. « L’association de l’Âge d’Or a organisé une présentation des candidats à la mairie ici, à la salle communautaire, et a invité ceux qui se présentaient aux postes de conseillers à être présents (…) Ça a fait un petit rassemblement d’une cinquantaine de personnes, et ça nous a permis de parler de qui on est, de nos valeurs, de ce qu’on voyait pour notre mandat. » Cette rencontre, affirme-t-elle, a été faite dans le respect et s’est avérée fort agréable. « Ça a donné un plus aussi, parce que même si on met des affiches, distribue des dépliants et contacte des gens, on ne voit pas tous les citoyens. »

Quelles sont les priorités de Mme Joly, si elle est élue ce soir? « Ce que je veux faire, d’abord, c’est de mettre les conseillers au courant des projets en cours (…) et qu’on les poursuive. Par la suite, il va y avoir le budget, et en janvier, ce serait de commencer à mettre en place toutes les démarches pour planifier le développement et la revitalisation de la municipalité. »

Plus tôt, vers 18 h 30, L’info s’était entretenu avec Marc Champagne. « Jusqu’à maintenant, il y a quand même un bon taux de participation. On parle d’environ 45% ! », partage d’emblée M. Champagne qui, comme son opposante Danielle Joly, se trouve déjà au bureau de vote de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles en vue du dépouillement. L’ambiance, jusqu’à maintenant, est « excellente », selon lui.

« Il n’y a pas d’animosité entre les candidats (…) Pour la mairie, on se connait, car on a travaillé ensemble pendant quatre ans. Ça va très bien, c’est très convivial, familial, on rit beaucoup. » Dans l’ensemble, Marc Champagne se sent confiant quant aux résultats de cette campagne et considère que la population s’est bien mobilisée tout au long de la période électorale. « Le dernier maire avait été élu par acclamation deux fois, donc, comme il y a cette année une élection, il y a eu une motivation. Je pense que les gens étaient contents de venir, on les a tous remerciés de venir voter et les gens étaient bien contents. » Aussi, bien qu’il se considère « moins connu » que son adversaire, puisqu’il habite la municipalité depuis une dizaine d’années seulement, M. Champagne souligne que la « réponse des gens a toujours était excellente ».

« L’accueil des Aimélois est fantastique. J’en suis bien, bien fier », partage-t-il. S’il est élu, il souhaite d’abord prendre le temps de terminer tout « le bon travail » amorcé lors du précédent mandat, alors qu’il était conseiller. « On a au moins 3, peut-être 4 nouveaux conseillers selon les élections de ce soir, il y aura donc de la formation. À court terme, il y aura aussi le budget à mettre en place. Je pense qu’il va d’abord falloir mettre tout le monde au diapason (…) La première chose que j’aurai à faire, c’est d’être à l’écoute. »

Sainte-Anne-du-Lac

À Sainte-Anne-du-Lac, la mairesse sortante Jocelyne Lafond brigue un nouveau mandat, dans une course où trois candidats convoitent la mairie. Elle se dit partagée entre confiance et prudence à l’approche du scrutin. « Il y a des journées où je suis confiante, d’autres un peu moins. On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué », confie-t-elle. Souhaitant laisser le verdict entre les mains des citoyens, elle ajoute : « Je me dis que je laisse ça dans l’univers, et ce sont les citoyens qui choisiront qui ils veulent pour administrer leur municipalité. J’espère que ce sera moi, mais je laisse aller les choses. » Mme Lafond a mené une campagne discrète, misant surtout sur les échanges du quotidien avec les résidents qu’elle côtoie régulièrement dans son travail et ses activités. Elle a également diffusé une vidéo sur Facebook et profité de ses rencontres dans les commerces et restaurants pour discuter de ses priorités municipales.

Surveillez les résultats du dépouillement en continu sur notre page Élections municipales 2025.

Articles les plus consultés

Politique

[En cours] Élections municipales: les candidats à la mairie attendent les résultats

Consultez cet article tout au long de la soirée électorale.
Politique

5 questions aux candidats à la mairie de Notre-Dame-de-Pontmain

Votre journal a posé 5 questions aux candidats pour mieux connaître leur vision de leur municipalité et du poste de maire ou mairesse.
Photo Adobe Stock
Politique

Votre journal local se prépare pour la soirée électorale

Que ce soit dans sa parution papier ou sur son site internet, votre journal local continue de vous informer sur les élections.