Du talent à revendre à la Coupe glacée

  • Publié le 12 août 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Huit équipes de haut calibre et issues de partout au Québec se sont affrontées le vendredi et le samedi afin en vue des éliminatoires du dimanche, où la crème de la crème s’est disputé la fameuse Coupe glacée. C’est finalement l’Équipe 2000 qui a triomphé, se méritant ainsi le titre de triple championne du tournoi.

 

LES FINALISTES

 

Team Rocket
Gatineau
3e présence au tournoi
Spécialités : humour décalé et répartie
Point fort de la fin de semaine selon l’équipe : « L’accueil. C’est tellement bien organisé que ça nous enlève tout le stress de la gestion. »

De gauche à droite : Arianne Mc Nicoll, Emmanuelle Walsh-Viau, Olivier Villeneuve, Patrick Guillotte. Photo Médialo : Mary Radermaker

Malgré un nom d’équipe inspiré des vilains de l’univers Pokémon, la Team Rocket s’est démarquée à titre d’équipe sympathique pour cette édition. La joueuse Emmanuelle Walsh-Viau s’est également vu décerner le prix de la joueuse du tournoi.

 

Amos Impro Rebound Team
Amos
3e présence au tournoi
Spécialités : cohésion et imagination
Point fort de la fin de semaine selon l’équipe : « Le talent. Il y a un haut niveau de performance, mais tout ça dans le plaisir. On ne sent pas qu’il y a une compétition, c’est ce qui fait que c’est aussi facile de jouer le samedi matin : tout le monde est au même stade que nous. »

De gauche à droite : Mathieu Larochelle, Pierre-Marc Langevin, Benoît St-Pierre, Vicky Ménard. Photo Médialo : Mary Radermaker

Couronnée équipe sympathique lors des éditions 2017 et 2019 du tournoi, Amos Impro Rebound Team a su briller sur scène tout au long du weekend…et pas que par la couleur de son maillot.

 

La Décrochade
Montréal
1re présence au tournoi
Spécialités : stratégie et jeu physique
Point fort de la fin de semaine selon l’équipe : « L’organisation. C’était facile de s’amuser dans l’encadrement qu’on nous a donné. La diversité des équipes aussi, c’était vraiment cool de pouvoir jouer avec différentes personnes. »

Derrière, de gauche à droite : Roberto Sierra, Cécile Orreindy, Louis-Philippe Desjardins. Devant, de gauche à droite : Catherine Pouteau, Chloé Bernard. Photo Médialo : Mary Radermaker

Crée spécialement pour le tournoi par la joueuse originaire de Mont-Laurier Cécile Orreindy et composée de joueurs de renommée tels que Roberto Sierra et Louis-Philippe Desjardins, la Décrochade a donné du fil à retordre à l’Équipe 2000 lors de la grande finale. Bien qu’elle n’ait ultimement pas remporté le sundae de la victoire, la Décrochade s’est tout de même mérité l’honorable prix du coup de cœur du public.

 

Équipe 2000
Berthierville
3e présence au tournoi
Spécialités : érudition et construction
Point fort de la fin de semaine selon l’équipe : « La camaraderie entre les équipes et la générosité du jeu. Parfois, pendant les tournois, ça peut être un peu rentre-dedans parce que les gens veulent gagner. Ça n’a pas été le cas ce weekend, les gens s’écoutaient et c’était agréable de jouer et de regarder les autres jouer. »

De gauche à droite : François Jean, Raphaël Drouin, Louis-Philippe Beaulac, Ariane Careau. Photo Médialo : Mary Radermaker

L’Équipe 2000 a dû donner son 110% afin de défendre son titre d’unique championne de la Coupe glacée, un seul un point d’écart avec ses adversaires lui ayant permis de remporter la demi-finale et la finale.

 

Photo Médialo : Mary Radermaker

Dimanche matin dans le foyer de l’Espace Théâtre, le public était fidèle au rendez-vous afin d’assister aux finales.

 

 

Photo Médialo : Mary Radermaker

Le bénévole Nicolas Huberdeau armé de la fameuse Coupe glacée, gigantesque cornet aux boules multicolores.

 

 

Photo Médialo : Mary Radermaker

L’Équipe 2000 lors de l’ultime improvisation du tournoi, risquant le tout pour le tout avec une proposition aux nombreux jeux de mots inspirée de la Grèce antique.

 

 

Photo : Ligue d’improvisation de Mont-Laurier

Selon les bons mots de plusieurs équipes, l’esprit de camaraderie est certainement l’un des aspects positifs qui distingue la Coupe glacée.

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Le réseau cyclable urbain sur la rue Chapleau.
Actualités

Réseau cyclable à Mont-Laurier : la transformation du chemin Adolphe-Chapleau suscite des réactions

À Mont-Laurier, l’ajout de voies cyclables, notamment sur la rue Adolphe-Chapleau, fait réagir.