Des luttes à prévoir dans certaines municipalités

  • Publié le 6 oct. 2025 (Mis à jour le 6 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge.
(Photo Adobe Stock)
Une lutte s’annonce dans la plupart des municipalités de la Rouge. (Photo Adobe Stock)

On connaît, depuis le 3 octobre, le portrait définitif des candidats à la mairie des localités couvertes par L’info du Nord – Vallée de la Rouge. En voici un récapitulatif.

À Nominingue, la mairesse sortante Francine Létourneau garde son siège dans l’Équipe Francine Létourneau avec les conseillers sortants Gaétan Lacelle, Luc Boisvert et René Lalande, ainsi que les nouvelles figures Ginette Therrien, Julie Miron et Philippe Carrière. Tous sont élus sans opposition. Outre La Conception, c’est la seule municipalité sans élection dans la Vallée de la Rouge.

À Rivière-Rouge, le conseiller municipal sortant Gilbert Therrien est à la tête de l’Équipe Therrien auxquels se greffent les candidats à la table du conseil : Alexandre Granger, Karine Bélisle, Michaël Blouin, Emrick Vienneau, Cyntia Gagné & et le conseiller sortant, Alain Otto. Aussi dans la course à la mairie, Déborah Bélanger, candidate indépendante pour cette élection, et aussi, indépendant, le conseiller sortant Pierre Alexandre Morin. Des sièges de conseiller sont en élection. Dans le district 1, Michaël Blouin fera face au maire sortant Denis Lacasse et Pierre-Martin Duval; dans le district 2, M. Granger est en élection avec Martine Cardinal et Fanny Frenette; dans le 3, M. Vienneau fera face à Guylaine Giroux; au district 4, Johanne Morency s’oppose au conseiller sortant Alain Otto; au district 5, Cyntia Gagné fera face au conseiller sortant Claude Paradis et, pour le district 6, le conseiller sortant Sébastien Bazinet s’oppose à Karine Bélisle.

À L’Ascension, le maire sortant Jacques Allard se présente comme indépendant pour un 2e mandat. De la compétition existe toutefois avec Daniel Legault et son équipe éponyme. Une chaude lutte s’installe au poste 1 entre la conseillère sortante Annie Chevalier et Olivier Lallemand (Équipe Daniel Legault); au poste 2 entre Lucie Guérin et Nancy Tremblay (Équipe Daniel Legault); entre Alban Meilleur, Yannick Perrier (Équipe Daniel Legault) et la conseillère sortante Danièle Tremblay au poste 3; entre le conseiller sortant Guy Gauthier, Catherine Vincent (Équipe Daniel Legault) et Nicole Leclair au poste 4; pour le poste 5 entre Benoit Desjardins, Gérald Grenier et le conseiller sortant Raynald Stokless et au poste 6, Jacques Gagnon (Équipe Daniel Legault) et Daniel Kochenburger.

La Minerve, Lac-Saguay, Labelle et La Macaza

Pour La Minerve, l’actuel maire par intérim Michel Richard rassemble Lynn Manconi, Mathieu Séguin, André Laramée et la conseillère sortante Darling Tremblay autour de l’équipe Ensemble aujourd’hui pour demain. Indépendants, toujours pour le poste de maire, se présentent Jean Pierre Monette et François Tremblay. Aux sièges de conseillers, de la compétition s’annonce pour Lynn Manconi et Marc Perros au poste 1; Benoit Bruneau et le conseiller sortant Mathieu Séguin au poste 2; Nadya Lachance, Samuel Simoneau et la conseillère sortante Mathilde Péloquin-Guay au poste 3; Lothar Durand Pruneau et le conseiller sortant Mark D. Goldman au poste 4, et au poste 6, une lutte se dessine entre la conseillère sortante Darling Tremblay et Sylviane Morin. Au poste 5, André Laramée a été élu sans opposition.

L’actuel maire sortant de Lac-Saguay, Michel Chouinard, tient à son siège de maire et sera dans la course comme indépendant face à Francine Asselin-Bélisle, aussi indépendante. Aux postes de conseillers, la lutte sera entre Daniel Bouchard et la conseillère sortante Marie-Claude Labelle au 2; le conseiller sortant Jean-Pierre Allard face à Ode-Claude Julien-Dugros au 5, et au 6, Julie Brin, Simon Duval-Matte affrontent la conseillère sortante Martine Labrosse. Au poste 1, Jean-Marc Beaulieu a été élu sans opposition, tout comme Sonia Pilon au poste 3 et Mathieu Céroux au 4.

À Labelle, l’Équipe Vicki Émard, a, à sa tête, l’actuelle mairesse sortante Vicki Émard, qui s’entoure de Charles Fleury, la conseillère sortante Annick Laviolette, Jason Proulx, Marie-Ève Nantel, la conseillère sortante Julie Marchildon et Philippe Paul, tous élus sans opposition. Aussi dans la course à la mairie dans cette municipalité, Sergio Michelini. Seul le poste de maire est donc en élection.

Pour La Macaza, le maire sortant Yves Bélanger se représente, mais il fera face à Simon Laplante. La compétition électorale de conseillers aura seulement lieu pour le poste 1, entre Bruno Bédard, Mario Benjamain et Karine Smith. Les conseillers sortants Joseph Kula, Raphaël Ciccariello, Joëlle Kergoat et Benoit Thibeault sont réélus sans opposition. Daniel Talbot est élu sans opposition.

Nous vous invitons à consulter tous nos articles traitant des élections municipales 2025 sur notre site. Aussi, soyez au rendez-vous dans nos prochaines éditions imprimées, où vous pourrez en apprendre davantage sur vos candidats.

Articles les plus consultés

Caroline St-Amant et son fils, Logan.
Actualités
Éducation

Des compressions qui font mal dans les Hautes-Laurentides

Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Santé

Mobilisation citoyenne pour débloquer le projet d’hôpital à Mont-Laurier

Plus de 150 citoyens, élus et professionnels de la santé se sont rassemblés samedi matin à Mont-Laurier pour réclamer le déclenchement du projet d’agrandissement de l’hôpital.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Communauté

Maison des jeunes de Mont-Laurier : plus d’un million amassé grâce à l’As de cœur

La Maison des jeunes (MDJ) de Mont-Laurier a clôturé, le 13 septembre dernier au Boston Pizza, son tirage de l’As de cœur.