Des fraudeurs se font passer pour votre institution financière

  • Publié le 15 déc. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


La Sûreté du Québec (SQ) souhaite mettre en garde la population des Hautes-Laurentides quant à un type de fraude qui est récurant depuis un certain temps. Dans ce type de fraude, le ou les fraudeurs vont appeler une personne et se faire passer pour son institution financière ou encore pour une agence gouvernementale, par exemple la SQ. Sous différents prétextes, le fraudeur va demander au correspondant de placer sa carte de débit ou de crédit dans une enveloppe avec des informations personnelles, par exemple, le mot de passe de la carte. Quelqu’un va se présenter à la résidence pour récupérer la carte dans l’enveloppe, cela peut être le fraudeur ou le complice, qui se font passer pour un représentant de l’institution. Dans certains cas, on note que des chauffeurs de taxi ont été mandatés pour récupérer l’enveloppe. La SQ invite toute personne qui reçoit ce type d’appel à raccrocher immédiatement. Certaines personnes auraient perdu des centaines de dollars, voire des milliers de dollars dans certains cas. Si vous avez été victime de ce type de fraude, la SQ vous invite à communiquer avec le service de police local. Si vous avez reçu un appel frauduleux sans remettre de carte, il est possible de signaler l‘événement au centre antifraude du Canada.

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.