Des arbres fruitiers pour les citoyens à Mont-Laurier

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Le 5 octobre en matinée, des élèves de 6e année du primaire ont planté des arbres fruitiers dans le sentier derrière l’hôtel de Ville de Mont-Laurier.
C’est une classe de 6e année du primaire de l’école Saint-Eugène, tirée au sort parmi les classes de 4e, 5e et 6e année des écoles de Mont-Laurier, qui ont participé à la plantation de 18 arbres nourriciers. L’organisme Cultiver pour nourrir était sur place afin de partager son savoir-faire avec les élèves, ainsi que superviser leur tâche. Ces arbres ont été plantés dans une clairière située à la fin du sentier intergénérationnel de la Ville, long de 1,7 km.

Parmi les arbres plantés, nous retrouvons des pommiers, des cerisiers, des pruniers, entre autres, mais aussi des arbres qui ne génèrent pas de fruits. Il est à noter que des arbres ont été plantés antérieurement par des horticulteurs dans ce secteur et que la Ville prévoit en planter d’autres, au même endroit, l’année prochaine.

Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, explique que la Ville avait dû couper certains arbres qui se trouvaient à la lisière du terrain parce que certains arbres étaient dangereux pour les maisons du quartier voisin, même que certains étaient tombés lors de grands vents. La Ville s’était alors engagée à replanter des arbres.

Daniel Bourdon souligne aussi que les citoyens de la Ville pourront bénéficier pleinement de ces arbres nourriciers dans quelques années, alors qu’ils donneront leurs premiers fruits. On souligne aussi que la plantation de ces arbres comble un vide laissé par la clairière en plus de faire un geste pour l’environnement : « Nous avons 27 acres de terrain, ça vaut la peine de l’utiliser à bon escient » explique le maire.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.