Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, le dénombrement des personnes en situation d’itinérance  » Tout le monde compte 2025 « .

Lexercice, qui sest déroulé simultanément dans les autres régions du Québec, vise à documenter le phénomène de litinérance pour mieux comprendre et offrir des soins et services adaptés aux besoins des personnes en situation ditinérance. 

Dans les Laurentides, le dénombrement sest décliné en cinq événements attractifs dans différents secteurs de la région, soit à Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Laurier. 

Des repas et boissons chaudes y étaient offerts. Les événements attractifs sajoutent à dautres activités de comptage comme le sillonnage de quartiers, les visites de lieux ciblés et les visites dorganismes. Toutes ces activités permettent destimer le nombre de personnes en situation d’itinérance visible au cours dune nuit donnée.

Bien des bénévoles

Pour réaliser cette opération denvergure, le CISSS des Laurentides a pu compter sur le soutien de près de 75 bénévoles et de plus de 25 employés de l’établissement. La contribution des partenaires est également essentielle à laccomplissement de lexercice. 

Les résultats du dénombrement seront dévoilés par le ministère de la Santé et des Services sociaux au cours des prochains mois. 

Pour plus dinformations sur les actions en place pour lutter contre litinérance et en apprendre plus sur les ressources disponibles, consultez la section Itinérance du santelaurentides.gouv.qc.ca.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.
Actualités
Environnement

Deux barrages de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sous la loupe

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles attend le rapport final d’une étude qui déterminera l’avenir de ses deux barrages.