Démolition du chapiteau au parc des Canotiers Gill-Tinkler

Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault

La Ville de Mont-Laurier informe la population que le chapiteau du parc des Canotiers Gill-Tinkler sera démoli dans les prochains jours.

La décision fait suite à une évaluation technique récente réalisée par une firme spécialisée en ingénierie des structures. Selon le rapport, la structure présente des déformations importantes aux fermes de toit, des fentes dans les colonnes et un affaissement partiel de la dalle de béton. L’ensemble a été jugé non conforme aux normes du Code national du bâtiment, notamment en ce qui concerne les charges de vent.

« Ce n’est pas une décision prise à la légère. Mais la sécurité du public doit primer. On nous a clairement dit que le bâtiment n’est plus sécuritaire, surtout en cas de grands vents », a déclaré le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.

Un projet de remplacement à l’étude

La dalle de béton sera conservée pour l’année en cours, mais l’accès au site sera restreint durant les travaux par des clôtures de sécurité. La Ville étudie actuellement la possibilité d’un nouveau projet de chapiteau, mais sa mise en œuvre est conditionnelle à l’obtention d’autorisations du ministère de l’Environnement, puisque le parc est situé en zone inondable.

« Ce qu’on peut reconstruire doit répondre à des normes strictes. Nous avons entamé les démarches nécessaires, mais pour l’instant, aucun aménagement ne sera possible durant la saison estivale », précise le maire.

Réaction et contexte

Interrogée sur la rapidité de l’annonce, la Ville a précisé que la décision de démolition a été accélérée après réception du rapport technique, qui recommandait la fermeture immédiate de la structure. La Ville espérait initialement attendre à la fin de l’été, mais les risques ont été jugés trop élevés.

« Il faut que les citoyens comprennent qu’on ne fait pas ça sur un coup de tête. C’est une mesure de précaution. On aurait voulu attendre, mais on ne peut pas ignorer un rapport aussi clair sur les dangers potentiels. », partage le maire.

La Ville promet de tenir la population informée des prochaines étapes liées au projet de reconstruction, en fonction des autorisations environnementales et des ressources disponibles.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.