Début de l’enquête origine-destination 2024 à l’échelle nationale

  • Publié le 5 sept. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la réalisation cet automne de la toute première enquête origine-destination (EOD) à l’échelle nationale. La collecte de données se fera du début septembre à la mi-décembre 2024.

Les foyers sélectionnés de façon aléatoire seront invités à remplir un questionnaire en ligne pour y décrire leurs déplacements lors d’une journée donnée, et ce, quel que soit le mode de transport utilisé. Les informations recueillies permettront notamment au ministère et à ses partenaires d’élaborer des systèmes de transport efficaces, de concevoir des politiques ou de mettre en place des mesures de gestion de la demande en transport au cours des prochaines années.

Faits saillants

Réalisées tous les cinq ou dix ans dans les centres urbains depuis 1977, les enquêtes origine-destination (EOD) brossent un portrait de la mobilité des personnes dans un territoire donné. Cette première enquête à l’échelle nationale vise à obtenir les données sur la mobilité des personnes résidant hors des centres urbains, qui ne pouvait être étudiée au moyen des enquêtes régionales. Seuls les foyers ayant reçu une invitation postale pourront répondre à l’enquête. Les informations demandées dans le questionnaire touchent principalement la composition du ménage, le profil des personnes le composant et leurs déplacements. Deux enquêtes régionales ont cours en même temps que l’enquête nationale, l’une dans la région de Sherbrooke et l’autre dans la grande région de Trois-Rivières–Bécancour. Les résidents de Montréal et des environs, de Québec-Lévis et de Gatineau ne sont pas visés par les EOD 2024, car les enquêtes dans ces secteurs ont déjà été réalisées récemment.

Articles les plus consultés

Philippe Bélisle à l'écriture de son spectacle.
Photo gracieuseté – Philippe Bélisle
Actualités
Culture
Santé

Philippe Bélisle, l’infirmier qui fait rire pour la cause

Infirmier depuis près de trente ans, Philippe Bélisle a troqué sa blouse pour un micro le temps d’une soirée au profit de L’Eucalyptus.
Photo gracieuseté – Chantale Ouimet
Actualités
Politique

Ferme-Neuve : Chantal Ouimet se retire de la course à la mairie

La candidate à la mairie de Ferme-Neuve, Chantal Ouimet, a annoncé ce vendredi 10 octobre qu’elle se retirait de la course pour raison de santé.
Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.