Contrôle de la berce du Caucase à Notre-Dame-de-Pontmain

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

À l’été 2024, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), a été mandaté pour l’arrachage d’une colonie de berce du Caucase, une plante exotique invasive.
C’est en collaboration avec la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain que le COBALI s’est engagé dans un projet d’arrachage d’une colonie de berce du Caucase. Il s’agit d’une plante exotique invasive, dont la présence sur le territoire constitue une menace pour la biodiversité.

En plus d’entreprendre des travaux de contrôle de la berce du Caucase, le COBALI a aussi eu le mandat de former le personnel de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain à l’extraction de cette plante, car des repousses sont à prévoir.

Il vaut mieux éviter tout contact avec cette plante, car la sève de celle-ci peut provoquer des brûlures au premier et au deuxième degré. Pour extraire du sol cette plante, il est essentiel de se protéger à l’aide d’une combinaison imperméable de type Tyvek, de gants en caoutchouc, de lunettes de sécurité et d’une visière. Les plants doivent être ensachés avant d’être jetés aux ordures et surtout pas au compost, selon COBALI.

Nous vous encourageons à rapporter toute observation de la berce du Caucase via la plateforme Sentinelle du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Vous pouvez également aviser votre municipalité ou contacter directement le COBALI.

Marie Lagrandeur, chargée de projets au COBALI

Le COBALI a notamment conçu un guide d’identification et de contrôle de la berce du Caucase. Il permet, entre autres, d’identifier les stades de croissance de la plante et de la distinguer de la berce laineuse, une plante indigène. Il aide également à faire l’inventaire de l’équipement nécessaire aux travaux d’extraction tout en suggérant des plantes indigènes pour végétaliser les espaces verts et limiter la propagation d’espèces envahissantes.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
(Photo gracieuseté Pierre-Marc Doucet)
Actualités
Environnement
Faits divers

De nombreuses pannes d’électricité après une tempête

La tempête qui a balayé les Hautes-Laurentides le 24 juillet a laissé plusieurs adresses sans électricité, sans parler de la destruction d’habitations et plus.
Malgré l’épreuve, la Maison Lyse-Beauchamp poursuit sa mission avec résilience et engagement. 
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp ne baisse pas les bras

Quelques jours après l’incendie qui a ravagé l’ancien hôtel Isaïe-Godmer à Ferme-Neuve, la Maison Lyse-Beauchamp doit relocaliser la ressource qui s’y trouvait.