Cinq projets se partagent une somme totale de 1 150 426 $

  • Publié le 27 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La MRC d’Antoine-Labelle a octroyé des enveloppes budgétaires pour cinq projets de la région.
Une somme de 1 150 426$ a été partagée pour la réalisation de cinq projets dans la région de la MRC d’Antoine-Labelle. C’est une somme issue de l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR) conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). À cette somme est venue s’ajouter une enveloppe de 735 206 $, accordée en juin dernier.

Le CLD de la MRC d’Antoine-Labelle obtient 250 000 $, afin de réaliser le projet de restauration de la pisciculture de Lac-des-Écorces. Celui-ci consiste à obtenir les droits d’utilisation de l’emplacement actuel, ainsi qu’à réaliser plusieurs travaux de conversion et d’ajouts technologiques. Ce financement est conditionnel au respect des critères d’admissibilité du programme.

Le Centre de Plein Air de Mont-Laurier reçoit quant à lui une enveloppe de 232 200 $, afin de construire et aménager un espace de location d’équipement de plein air. Celui-ci permettrait à la fois d’offrir une variété d’équipements accessibles à tous, en plus de pouvoir assurer la durabilité des équipements et de procéder aux réparations nécessaires.

La Municipalité de Lac-du-Cerf obtient 250 000 $ pour mettre à jour le parc de La Biche. On prévoit l’installation d’un bloc sanitaire et l’aménagement d’un espace de rangement pour les équipements. On prévoit aussi connecter le parc à l’électricité et à la fibre optique. Selon la MRC d’Antoine-Labelle, ce projet permettra au parc La Biche de devenir un lieu présentant des caractéristiques s’apparentant à un petit parc régional.

L’organisme Cultiver pour nourrir reçoit 168 226 $ pour la création de nouveaux emplois, de formations, ainsi que l’ajout de nouvelles infrastructures.  L’organisme prévoit aussi organiser des visites des jardins.

Enfin, la Ville de Mont-Laurier se voit octroyer une somme de 250 000 $ pour son projet de créalab. Celui-ci permettra de donner accès aux technologies. Il s’agit de mettre sur pied une salle créative qui dynamisera le cursus scolaire et qui permettra des initiatives aux technologies spécialisées.

Rappelons que c’est en janvier 2021 que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a accordé à la MRCAL une aide financière totalisant 6 123 960 $ pour la période 2020 à 2024 pour une entente vitalisation. La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) poursuit la mise en œuvre de son entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR) conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.