Chasse, piégeage, gestion de la faune… Un prix pour célébrer les femmes engagées

  • Publié le 7 oct. 2025 (Mis à jour le 7 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La Reconnaissance Maud-Maloney-Watt valorise les femmes du Québec engagées en chasse, pêche, piégeage et gestion faunique.
La Reconnaissance Maud-Maloney-Watt valorise les femmes du Québec engagées en chasse, pêche, piégeage et gestion faunique.

Au Québec, un concours vise à mettre en valeur la contribution des femmes à la chasse, la pêche, le piégeage et la gestion faunique. Cette reconnaissance rend hommage à Maud-Maloney-Watt, première femme garde-chasse de la province.

Créée en mars 2024, la Reconnaissance Maud-Maloney-Watt a pour objectif de souligner la place des femmes dans les activités fauniques et de valoriser des actions concrètes dans les domaines de la chasse, de la pêche, du piégeage et de la gestion faunique.

Des critères bien précis

Les critères de sélection de cette reconnaissance tiennent compte des initiatives menées, de leur impact et de leur capacité à inspirer d’autres femmes. Pour candidater à ce prix, les candidates doivent avoir 18 ans minimum et habiter au Québec. Elle doit ensuite préparer un dossier dans lequel elle définit clairement les activités qu’elle a menées, présente les enjeux et les moyens utilisés pour faire la différence dans son milieu et comment ces activités influencent les autres femmes. Enfin elle y décrit la manière dont elle est devenue une inspiration, un modèle ou une mentore.

Chaque dossier est ensuite évalué par des experts, puis le ou les lauréates sont désignées par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Une cérémonie de remise aura d’ailleurs lieu en 2026 afin de mettre en lumière toutes les femmes retenues.

Une occasion à saisir dans les Laurentides

Jusqu’à présent, « aucune femme issue des Laurentides n’a encore reçu cette reconnaissance », comme l’indique la biologiste responsable de la Reconnaissance Maud-Maloney-Watt au sein du ministère, Catherine Ayotte.

Alors, si vous vous reconnaissez dans les critères cités, il est encore temps de vous lancer ou de proposer quelqu’un que vous connaissez. En effet, le concours est ouvert jusqu’en mars 2026 et de nouvelles lauréates peuvent ainsi être nommées.

Toutes les informations sur la Reconnaissance Maud-Maloney-Watt et la liste des lauréates en temps réel sont disponibles sur le site du Gouvernement qu

Articles les plus consultés

Jocelyn Démétré
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Le vétéran Jocelyn Démétré récompensé

Jocelyn Démétré a été récompensé pour son engagement envers la communauté des vétérans, la Mention élogieuse.
Des sourires comme ça, c’est ce qui attend les personnes qui participeront au Festival Ski et Raquette au Parc régional Montagne du Diable le 17 janvier.
(Photo Zoom Multimédia)
Actualités
Sports

C’est le Festival Ski et Raquette à la Montagne du Diable

Le 17 janvier c'est le Festival Ski et Raquette au Parc régional de la Montagne du Diable.
Photo: Unsplash
Actualités

Électroménagers et appareils électroniques, une nouvelle garantie verra le jour en 2026

En octobre 2026 les Québécois seront mieux protégés en cas de bris d’un de leurs biens grâce à la mise en place d’une nouvelle garantie.