Chasse au chevreuil 2024 : une récolte historique dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 7 oct. 2025 (Mis à jour le 7 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les Hautes-Laurentides affichent un bilan 2024 exceptionnel pour la chasse au chevreuil, avec des récoltes marquantes dans les zones 10, 11 et 12. Photo Adobe Stock
Les Hautes-Laurentides affichent un bilan 2024 exceptionnel pour la chasse au chevreuil, avec des récoltes marquantes dans les zones 10, 11 et 12. Photo Adobe Stock

Avec plus de 59 500 cerfs de Virginie récoltés en 2024, la saison de chasse au Québec s’est révélée, l’année passée, exceptionnelle. Plus couramment appelé chevreuil dans la province, ce gibier a offert aux chasseurs des Hautes-Laurentides une saison remarquable marquée par des chiffres records.

La chasse du chevreuil (cerf de Virginie) est toujours aussi populaire au Québec et tout particulièrement dans les zones de chasse des Hautes-Laurentides. En effet, au vu des chiffres de la saison 2024, il est possible d’espérer une saison 2025 tout aussi bonne.

En 2024, 59 500 chevreuils ont été récoltés sur l’ensemble du territoire québécois (hors Anticosti), un bilan historique qui s’ajoute aux plus de 9 000 cerfs abattus sur l’île. Le taux de succès pour un premier cerf atteint 40 %, le plus élevé jamais enregistré, avec plus de 142 000 chasseurs actifs (3 % de plus qu’en 2023). À noter aussi qu’environ 15 % des chasseurs (21 700) se sont procuré un permis supplémentaire pendant la saison.

Ces résultats confirment la bonne santé des populations, favorisée par plusieurs hivers cléments consécutifs. La récolte de 2024 se hisse d’ailleurs parmi les meilleures jamais enregistrées, dépassant la moyenne des années précédentes.

Une gestion adaptée

Il faut d’ailleurs savoir que le Québec est à la limite nord de l’aire de répartition du chevreuil en Amérique. Une situation géographique qui fait du bilan 2024 un bilan d’autant plus remarquable. De plus, la gestion de cette espèce dans la province est encadrée par le Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027, qui vise à mêler l’exploitation de l’animal et sa conservation.

Dans cette optique, tout comme pour l’orignal, la réglementation québécoise a longtemps reposé sur la « Loi du mâle », instaurée afin de protéger les femelles et les faons et favoriser la croissance des populations. Aujourd’hui, les mesures incluent la « protection des aires de confinement hivernal », « l’ajustement des quotas par zone » et la « sensibilisation des chasseurs à une récolte durable ». Grâce à ces outils, le chevreuil demeure l’une des espèces les plus abondantes et les plus prisées des chasseurs au Québec.

Zoom sur les Hautes-Laurentides

Le territoire des Hautes-Laurentides couvre principalement les zones de chasse 10, 11, 12 et 15, chacune avec ses particularités géographiques.

En 2024, ces zones ont affiché des récoltes notables : 2 442 chevreuils dans la zone 10E, 6 076 dans la zone 10O, 1 883 dans la zone 11E et 23 dans la zone 12. Ces chiffres, enregistrés le 3 février 2025 au système Grande faune, incluent les prises dans les réserves fauniques et ZEC locales, telles que Papineau-Labelle, Petawaga, Maison-de-Pierre, Lesueur, Mitchinamecus, Normandie et Mazana.

Les résultats de 2024 témoignent d’une récolte exceptionnelle, avec un taux élevé de prises de mâles adultes, conforme aux tendances provinciales et confirmant l’importance de ce territoire pour la chasse au chevreuil.

Articles les plus consultés

Caroline St-Amant et son fils, Logan.
Actualités
Éducation

Des compressions qui font mal dans les Hautes-Laurentides

Dans l’ordre : Sylvain Ouimet, organisateur, Line Desrochers et Nathalie Arguin, 1ère position, France Barbeau et Jacinthe Thibault, 3e position, Sonia Martineau venue chercher le prix de l’équipe arrivée en 2e position, Sylvain Yelle, organisateur.
Photo gracieuseté - Claudine Théorêt
Actualités
Communauté

Retour du Rallye FK des Sylvain : un succès populaire et financier

Le Rallye FK a fait son grand retour le samedi 27 septembre à Lac-du-Cerf, après une pause de sept ans.
Archives Médialo
Actualités
Éducation

Le CSSHL dans l’eau chaude