Carl Champagne, président d’honneur de Nez rouge

  • Publié le 14 nov. 2025 (Mis à jour le 14 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo gracieuseté – Carl Champagne
Photo gracieuseté – Carl Champagne

L’animateur de radio Carl Champagne agira cette année comme président d’honneur d’Opération Nez rouge Mont-Laurier.

La période des Fêtes s’amorce sous le signe de la prudence et de la solidarité avec le retour d’Opération Nez rouge Mont-Laurier, qui offrira de nouveau son service de raccompagnement les vendredis et les samedis soirs du 28 novembre au 27 décembre ainsi que le 31 décembre pour permettre aux citoyens de rentrer à la maison en toute sécurité.

Cette année, l’organisation pourra compter sur un visage bien connu de la région : Carl Champagne, animateur à la radio locale, qui agira à titre de président d’honneur. « Je suis vraiment honoré. Je ne m’attendais pas à ça. Je suis content qu’on me fasse confiance pour ce rôle-là », confie-t-il. « C’est un rôle que je vais prendre à cœur. Je vais essayer de faire de mon mieux pour faire la promotion d’Opération Nez rouge, parce que je pense que ça joue un rôle essentiel dans notre société. »

Sauver des vies, une course à la fois

Depuis plus de quarante ans, Opération Nez rouge agit comme un maillon de la sécurité routière au Québec. « Pendant la période des Fêtes, Opération Nez rouge, depuis plusieurs années, a sans aucun doute sauvé des vies grâce à son service de raccompagnement. C’est une des raisons principales pour lesquelles j’ai dit oui à ça », explique M. Champagne.

À Mont-Laurier, la Maison des jeunes assure une nouvelle fois l’organisation du service. Les dons recueillis permettent de financer ses activités et de soutenir les jeunes de la région. La coordonnatrice, Claudie Lacelle, souligne que le succès de l’opération repose sur la mobilisation citoyenne. « Chaque année, ce sont des dizaines de bénévoles qui s’impliquent, souvent jusqu’aux petites heures, pour que les gens puissent célébrer sans risque. »

Un appel aux bénévoles et aux entreprises

Le président d’honneur en profite pour lancer un défi aux entreprises locales. « Je vois l’implication de la Maison des jeunes depuis plusieurs années. J’ai toujours eu la jeunesse à cœur. Je lance un défi à toutes les entreprises de la région des Hautes-Laurentides : formez vos équipes! Parce que, souvent, les bénévoles, c’est le nerf de la guerre. »

Claudie Lacelle a pour sa part rappelé que certaines régions du Québec ont dû suspendre le service, faute de participants. « Nous sommes chanceux d’avoir le service chez nous. Alors, que ce soit votre première fois ou non, c’est vraiment une belle implication. »

Champagne note qu’il a lui-même participé en tant que bénévole par le passé. « Moi, je l’ai déjà fait quelques fois. Je l’ai fait en Estrie et je l’ai fait ici. Toutes les fois, j’ai eu du plaisir à faire ça. On se fait des amis, on rencontre du monde. C’est une belle expérience. »

Nouveautés cette année

L’organisation prévoit aussi quelques nouveautés, dont une carte de fidélité récompensant les équipes qui s’impliquent plusieurs soirs. Des prix seront tirés parmi les bénévoles les plus actifs. « Chaque appel, chaque raccompagnement compte », rappelle Claudie Lacelle. « On ne demande pas aux gens de s’engager tout le mois : une seule soirée peut faire une grande différence. »

De son côté, Carl Champagne dit vivre sa nomination avec enthousiasme : « Ça a été difficile de garder le secret, même ma famille n’était pas au courant! Maintenant que c’est officiel, je suis bien content, parce que je vais pouvoir en parler et faire la promotion d’Opération Nez rouge comme il se doit. »

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.
Actualités
Environnement

Deux barrages de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sous la loupe

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles attend le rapport final d’une étude qui déterminera l’avenir de ses deux barrages.