Camping de la Baie du Diable : la Municipalité de Ferme-Neuve veut céder son bail

  • Publié le 13 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Alors que la Municipalité de Ferme-Neuve est propriétaire des infrastructures du Camping de la Baie du Diable au réservoir Baskatong, elle souhaite céder son bail à un tiers.

Il faut savoir que le camping est situé sur les terres de la Couronne. C’est donc le gouvernement du Québec qui possède le territoire sur lequel se trouve le camping, alors que la Municipalité de Ferme-Neuve, elle, est propriétaire des infrastructures construites sur le terrain. C’est un comité composé de 2 campeurs et de 3 membres du conseil municipal qui s’occupe de la gestion du camping.

Lorsque le maire Gilbert Pilote était à sa tête, la Municipalité de Ferme-Neuve souhaitait faire l’achat du terrain du Camping de la Baie du Diable au gouvernement provincial. « Le maire Pilote avait travaillé très fort sur ce projet d’achat », mentionne la mairesse actuelle de Ferme-Neuve, Diane Sirard.

Il y a deux ans, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) avait finalement offert la possibilité à la Municipalité d’acheter le terrain du camping. Cependant, la Municipalité a été dans l’impossibilité de faire un emprunt pour l’achat de la terre. « Quand nous avons fait un règlement d’emprunt, on nous a dit qu’une municipalité ne pouvait pas acheter un bien pour la location », mentionne Diane Sirard.

Puisqu’un prêt important était nécessaire pour l’achat du terrain et la rénovation des infrastructures du camping, la Municipalité a décidé de mettre en vente ses parts et céder son bail à un acheteur.

Pour l’heure, la Municipalité a fait appel à un évaluateur pour connaître la valeur des infrastructures du camping. « On pourrait céder le bail au ministère, mais on veut offrir la chance à des intéressés et voir après comment ça va sortir et ce qu’on fait avec ça », annonce la mairesse.

Diane Sirard souligne que la Municipalité ne fait pas de revenu avec le camping. Le comité qui en fait la gestion est un organisme à but non lucratif. « Certains pensent que c’est notre mine d’or, mais ça ne nous nuit pas de le vendre, car on ne fait pas de revenu de ça ». Cependant, le camping paie à la Municipalité une petite tarification, notamment pour l’entretien des chemins.

Pour ce qui est du comité du camping, son président, Michel Venne, explique qu’il appuie la décision de la Municipalité

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Coupures en éducation : La communauté scolaire se mobilise

200 personnes se sont rassemblées le vendredi 11 juin à Mont-Laurier pour dénoncer les compressions budgétaires imposées au réseau de l’éducation.