Avertissement de smog pour la région de Gatineau

  • Publié le 18 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un avertissement de smog est en vigueur pour la région de Gatineau, selon une alerte d’Environnement Canada.
«Des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l’air. Les concentrations élevées de polluants pourraient persister jusqu’à mercredi», est-il écrit.

À 10h ce matin, l’indice de qualité de l’air (IQA) du gouvernement provincial indique une concentration de particules fines (PM2,5) de 48 pour la région gatinoise et est jugé «acceptable». Dans la région de la Haute-Gatineau (La Vallée-de-la-Gatineau, Collines-de-l’Outaouais et Petite Nation), l’indice est de 21 et est jugé «bon».

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog. Chacun peut améliorer la qualité de l’air en posant des gestes simples comme utiliser le transport collectif, réduire la vitesse de son véhicule ou éviter de laisser tourner inutilement le moteur.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.