Avertissement de smog pour la région de Gatineau

  • Publié le 18 juill. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un avertissement de smog est en vigueur pour la région de Gatineau, selon une alerte d’Environnement Canada.
«Des concentrations élevées de particules fines sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l’air. Les concentrations élevées de polluants pourraient persister jusqu’à mercredi», est-il écrit.

À 10h ce matin, l’indice de qualité de l’air (IQA) du gouvernement provincial indique une concentration de particules fines (PM2,5) de 48 pour la région gatinoise et est jugé «acceptable». Dans la région de la Haute-Gatineau (La Vallée-de-la-Gatineau, Collines-de-l’Outaouais et Petite Nation), l’indice est de 21 et est jugé «bon».

Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog. Chacun peut améliorer la qualité de l’air en posant des gestes simples comme utiliser le transport collectif, réduire la vitesse de son véhicule ou éviter de laisser tourner inutilement le moteur.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Église de Ferme-Neuve : La municipalité vise un lieu rassembleur et polyvalent

Ferme-Neuve poursuit ses démarches pour transformer l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Église de Ferme-Neuve : Le presbytère occupé par la Maison Lyse-Beauchamp

La Maison Lyse-Beauchamp consolide ses services à Ferme-Neuve en relocalisant sa ressource en dépendance dans le presbytère.
Actualités
Économie
Environnement
Politique
Santé
Communauté

10 dossiers ayant marqué l’année

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.