Appel de projets dans le cadre d’aménagement durable des forêts 2024-2025

  • Publié le 5 avr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance un appel de projets dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) 2024-2025 – Volet interventions ciblées. L’appel se déroule jusqu’au 17 mai et vise l’aménagement forestier dans la région des Laurentides.

L’entente de délégation concernant la gestion du PADF du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), pour les Laurentides, est en voie de renouvellement. Celle-ci concerne les MRC touchées par l’aménagement forestier en territoire public laurentien, soit les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et d’Argenteuil. De ce fait, la MRCAL, désignée responsable de répondre aux mandats de l’entente, lance cet appel de projets, afin d’identifier une banque de projets régionaux admissibles au programme.

Les projets admissibles

Le PADF – Volet interventions ciblées a, entre autres, pour objectif la réalisation de projets d’aménagement forestier sur le territoire des Laurentides. Dans le cadre de l’appel de projets, pour l’année 2024-2025, voici les dossiers admissibles. 

Les projets permettant de documenter les différents enjeux liés aux préoccupations des TGIRT, afin d’appuyer les décisions et les orientations reliées à la planification forestière ; les projets de réalisation de travaux d’aménagement forestier sur les terres publiques intramunicipales; les projets de maintien et d’amélioration du réseau de chemins multiusages, pour les divers utilisateurs des terres et les projets d’accompagnement des initiatives et de soutien à l’organisation d’activités, visant à favoriser l’aménagement forestier et la mise en valeur de la ressource forestière.

Déposer un projet

Les promoteurs intéressés à déposer un projet doivent d’abord consulter le guide du promoteur et, ensuite, soumettre une demande en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Les demandes complètes avant le 17 mai, midi, doivent être transmises par courrier électronique à  a.guerin@mrc-antoinelabelle.qc.ca. Le guide du promoteur et le formulaire de demande sont disponibles sur le site Web de la MRCAL au https://www.mrcal.ca/evenements.

L’octroi des aides financières aux projets admissibles sera possible conditionnellement à : l’approbation du PADF par le Secrétariat du Conseil du Trésor; la signature de l’entente de délégation entre le MRNF et les MRC de la région des Laurentides et l’octroi de l’enveloppe budgétaire par le gouvernement du Québec; la recommandation des projets par les comités de priorisation et l’adoption des projets par le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle.

Informations supplémentaires

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, concernant l’appel de projets, les promoteurs sont invités à contacter le service de gestion intégrée des ressources naturelles de la MRCAL, au 819 623-3485, poste 601, ou à l’adresse électronique a.guerin@mrc-antoinelabelle.qc.ca.

Des informations complémentaires concernant l’aménagement des forêts et les Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) de la région des Laurentides sont disponibles au www.mrcal.ca/nos-services sous les onglets Aménagement du territoire et Aménagement des forêts.

Articles les plus consultés

Jocelyn Démétré
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Le vétéran Jocelyn Démétré récompensé

Jocelyn Démétré a été récompensé pour son engagement envers la communauté des vétérans, la Mention élogieuse.
Des sourires comme ça, c’est ce qui attend les personnes qui participeront au Festival Ski et Raquette au Parc régional Montagne du Diable le 17 janvier.
(Photo Zoom Multimédia)
Actualités
Sports

C’est le Festival Ski et Raquette à la Montagne du Diable

Le 17 janvier c'est le Festival Ski et Raquette au Parc régional de la Montagne du Diable.
Photo: Unsplash
Actualités

Électroménagers et appareils électroniques, une nouvelle garantie verra le jour en 2026

En octobre 2026 les Québécois seront mieux protégés en cas de bris d’un de leurs biens grâce à la mise en place d’une nouvelle garantie.